Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 501
15 juin 2014

Bonne fête papa de la part de Charline, Toscane, Clara et Noah !

Pour la fête des papas, j'avais decidé de faire un jeu de morpion ou tic-tac-toe.

Pourquoi ? J'avais récupéré (d'où, de qui, je ne sais plus du tout !) un tas de petites voitures en plastique qui devaient sans doute correspondre à des pions dans un jeu de société. J'ai donc opté pour un jeu de morpion sur le thème des voitures.

Après une intense réflexion avec mon cher et tendre, j'ai opté pour une boite jeu avec panneaux de signalisation.

J'ai découpé les éléments de chaque boite : 4 triangles par boite et le fond qui servirait de plateau de jeu.

2014-Nounou fête des pères5

A l'aide d'un gabarit, chacun des petits a peint les panneaux de signalisation danger. Ce n'était pas un travail facile : ne pas bouger le gabarit, ne pas peindre l'intérieur du triangle. Il fallait être bien concentré.

Pendant ce temps, Clara s'est chargée de la grille du morpion.

2014-Semaine23a- (32)

Elle a fait la grille de chacun des jeux. J'ai fait le tracé au crayon et elle est repassée avec un feutre en faisant plein de petits points. Au début, on avait essayé de tracer une ligne de couleur en utilisant une règle, mais cela faisait de belles bavures ! Nous sommes donc passées aux petits points !

L'idée était de faire un seul jeu par famille. Clara et Noah ont donc réalisé un jeu. Charline aurait pu faire le sien avec Lise, mais c'eut été trop compliqué pour la demoiselle : et de jouer et de ne pas avoir de cadeau à offrir elle-même personnellement toute seule !  Toscane était seule.

Nous avons donc opté pour un travail de coopération. Clara ferait les choses "compliquées" et Benjamin s'était proposé pour aider Charline et Toscane en cas de besoin. Nous avons passé beaucoup de temps à bavarder sur le déroulement du bricolage, sur les difficultés, etc.

2014-Nounou fête des pères6

Notre boite de jeu devait se composer de 4 panneaux de signalisation danger. Nous en avons étudié quelques-uns. Que signifiait celui-là ? En avait-il déjà vu ? Et où ?

Puis, nous avons fait une séance dessin : j'essaie de refaire un panneau en copiant le modèle. C'est là où Clara et Benjamin devaient intervenir. Si c'était trop difficile : ils feraient les dessins et eux les mettraient en couleurs.

Finalement, ils ont décidé qu'ils étaient capables d'y arriver. Charline et Toscane feraient donc les 4 panneaux et Clara et Noah en feraient chacun deux.

2014-Nounou fête des pères7

Les panneaux ont été fait sur deux séances de dessin. La consigne était de : recopier un modèle de panneau ou d'en inventer un. Au choix.

Charline a tenu à rajouter des soleils, des arbres, des papillons, etc. Aucun problème, c'est une boite de jeu, on la décore comme on veut.

J'ai passé ensuite une couche de vernis pailleté sur chaque triangle.

J'ai ensuite utilisé le pistolet à colle chaude pour fixer chaque triangle sur la grille du morpion.

Je précise que sur le fond extérieur de la boite, j'ai collé un morceau de carton blanc.

2014-Nounou fête des pères8

Est arrivé enfin le moment du choix des pions ! J'avais plusieurs couleurs ... Alors, il vous faut 4 pions d'une couleur et 5 pions d'une autre.

Un moment solennel et d'une très haute tension : Papa aime quelle couleur ? Oui, mais bon aussi, c'est moi qui vais jouer avec lui, alors .... je choisis quand même les voitures roses et violettes !  Charline et Lise ont choisi ensemble, Clara et Noah également. Aucune dispute. Les binômes ont bien respecté le choix de l'autre et il n'y a eu aucune discussion. Nickel !

Second choix : la chenille qui allait servir pour la fermeture de la boite.

Charline a choisi le rouge qui était la couleur préférée de son papa, et aussi parce que ça allait bien avec les triangles rouges.

Noah a préféré prendre du vert parce que son papa aime beaucoup cette couleur. Et comme Clara aime son petit frère, elle a dit oui. Elle était d'accord. Toscane a opté pour ... du rose ! Déjà qu'il a un cadeau, elle peut quand même choisir la couleur qu'elle aime, non ? Mais oui, Toscane !

2014-Nounou fête des pères9

Boite finale composée de 4 triangles. 2 ont un petit rond en plus au bout pour permettre la fermeture.

1 - on passe la chenille dans les deux triangles simples. 2 - On tourne la chenille pour fermer, 3 - puis on passe dans les triangles à bouts ronds. Voilà, c'est fermé et les pions sont à l'abri.

2014-Nounou fête des pères10

Ici, le morpion de Charline.

Attention feu tricolore, Attention, un animal peut passer, Attention, un pont qui tourne, Attention une barrière à cause du train !

2014-Nounou fête des pères11

Ici le morpion de Clara et Noah.

Pour Clara, des panneaux inventés : Attention "super papa", Attention "dos de papa",

Pour Noah : Attention pont qui tourne, et Attention bateau qui passe.

2014-Nounou fête des pères12

Le morpion de Toscane.

Attention un feu, Attention ça tourne, Attention aux flèches, Attention, la route est plus petite.

2014-Nounou fête des pères13

Enfin, une dernière séance pour faire le papier d'emballage du cadeau.

2014-Nounou fête des pères14

Et une autre séance d'entraînement intensif pour être prêt à gagner contre Papa !

Un moment de franche rigolade. L'enjeu était important. 1- je ne dois pas me laisser battre, mais en même temps, 2- je dois être prêt à affronter Papa !

Ils ont joué les uns contre les autres. Charline n'a jamais gagné, mais personne ne l'a battue. Match nul à tous les coups.  Noah se faisait avoir de temps en temps, mais arrivait quand même à quelques victoires. Toscane a fini son entraînement en disant très joyeusement que : Papa va gagner très souvent avec moi !

En tout cas, ils ont tous compris le principe du jeu et ont bien assimilé les mots "ligne, colonne et diagonale". Parfait.

2014-Nounou fête des pères15

Bonne fête à tous les Papas !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce magnifique jeu! Vincent adore y jouer depuis toujours. Charline y a joué avec sérieux dans le but de battre papa. Match nul aussi à la maison. <br /> <br /> Un papa heureux!
Répondre
S
Comment te dire merci Nadine! Le moment où la miss passe le pas de la porte de notre chambre pour apporter son cadeau et embrasser son papa prend encore plus de sens quand on voit le travail réalisé. A peine l’œil ouvert, Yannick jouait déjà au morpion! Et Toscane qui avait bien retenu une consigne : "Je dois t'empêcher! Je dois t'empêcher!" A tel point quelle ne voyait pas les cases où elle pouvait gagner. Trop drôle! Un très bon cadeau! Et quel travail!
Répondre
N
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah, d'où les panneaux ...<br /> <br /> Super chouette et le paquet très original finit le tout ! Bravo les enfants et bravo à cette super Tatie !
Répondre
Publicité