La surprise du vendredi a eu lieu jeudi !
Pour une fois, j'ai décidé que la surprise du vendredi serait ouverte un jeudi, en présence de Clara et Noah.
Mais comment décider qui de Clara ou Noah va ouvrir la surprise ? Ils ont choisi de faire Pierre papier ciseau !
C'est Clara qui a remporté la bataille !
Pour aujourd'hui, un livre fait-maison (pendant les vacances de Noël !). Un porte-vues, très exactement.
Page de gauche, j'ai mis la fiche identité d'un animal. J'ai trouvé ces fiches (quasiment toutes) sur le blog d'une enseignante en maternelle : Lespatouilles de bout2fee. Merci à elle pour cet excellent travail.
Voici deux exemples de fiches (vraiment très bien faites) trouvées sur le blog Lespatouilles de bout2fee.
Les données sont vraiment bien représentées et faciles à comprendre aussi bien pour Lise et Lucile qui ne savent pas encore lire, que pour les autres qui savent déjà lire.
Et rien qu'avec la fiche d'identité de chaque animal, j'ai de quoi faire !
Page de droite, j'ai mis un montage-photos d'animaux célèbres. Les chats célèbres, les chevaux célèbres, etc. dans les dessins animés, les BD, etc. Mine de rien, j'ai trouvé des représentants célèbres pour chaque animal ! Bon, j'avoue que pour la dinde, l'oie ou le hérisson, c'était déjà moins fourni ... MAIS j'ai trouvé !
J'ai aussi beaucoup profité de données trouvées ici. Un site qui recense les animaux qu'on peut trouver dans les dessins animés des studios Disney. Des pages bien faites et bien utiles pour mon projet.
Ce livre est une bonne source pour de futures questions ! En effet, je pose souvent des questions aux enfants au moment du dessert ou du goûter. Celui qui répond à la question peut choisir le parfum de son yaourt, la sorte de son yaourt, gagner la cuillère pour le manger, ou tout simplement être servi le premier. Il y a même des jours où je fais gagner et le yaourt et la cuillère, etc. Et, j'augmente les difficultés ! Ces jours-là, le goûter peut durer longtemps. Les enfants sont très joueurs !
J'ai commencé avec : quelle est la maison du chien, de la poule, etc. Puis, nous avons fait le papa, la maman et le bébé. Pas si simple, croyez-moi ! Maintenant, au lieu de poser des questions, je demande parfois - dis-moi 3 (ou parfois 5) choses que tu sais sur un animal en particulier. Les plus jeunes disent parfois : il a deux oreilles, il a 4 pattes, il a des poils. Ok, je compte. Mine de rien, c'est un début. Avec les plus grands, je n'accepte plus. Ces petites séances ont l'avantage de me renseigner sur ce qu'ils savent. Du coup, je peux décider de passer à un cran supérieur.
Récemment, par exemple, nous avons étudié l'alimentation des animaux. Qui est carnivore, omnivore et herbivore. Ensuite, quand le dessert est arrivé, je donnais le nom d'un animal et les filles devaient me dire quel était le régime alimentaire de l'animal. Ou alors, le contraire, je donnais le régime alimentaire, et elles devaient trouver un animal qui était bel et bien carnivore, par exemple.
Ce jour-là, Toscane n'avait pas envie de dessert ... mais tu me fais quand même les questions !
Bientôt, je demanderai : donnez-moi le nom d'un chat célèbre, d'un chien, etc. Nous resterons toujours dans le thème des animaux et dans le contenu de ce nouveau livre. D'ailleurs, j'ai prévenu : vous pouvez "reviser" si vous voulez ! Le livre est en libre-service.
Me voilà maintenant avec un tas de données supplémentaires pour de nouvelles questions !