Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 501
18 décembre 2015

Pochettes surprise !

2015-12-18- (4)

Chose promise chose due ! Depuis la fin novembre, les filles s'amusent à être des "petits Pères Noël". Oui !

C'est quoi cette affaire ?

Alors, figurez-vous qu'au hasard d'une discussion, elles m'avaient dit qu'elles devaient être bien gentilles pour que le Père Noêl apporte plein de cadeaux. Ok, certes, être gentil est toujours une bonne chose, mais vous pouvez faire plus et être à votre tour gentille envers les autres, faire de bonnes actions, leur rendre service, etc. Vous seriez ainsi comme des petits Pères Noël ! Elles étaient enchantées à cette idée.

La fois suivante, l'une d'entre elles raconte qu'elle a été un gentil Petit Père Noël. Ah bon, et comment ? J'ai aidé à mettre la table. Bravo ! Et moi, j'ai aidé maman à cuisiner. Ok, voilà une belle action de Petit Père Noël. Et du coup, la chose est devenue un rituel. Chaque jour à table, il y en avait une qui disait : Nadine, on peut parler des petits pères Noël ? Oui, bien entendu. je savais qu'alors, c'était le moment d'interroger chacune et de les laisser nous énoncer avec fierté ce qu'elles avaient pu faire.

Pour les encourager, j'ai décidé de leur offrir une pochette surprise contenant quelques autocollants. Alors, j'en mettais régulièrement un dans l'enveloppe en fonction des bonnes actions racontées. Evidemment, j'ai fait mon Jacques Martin et tout le monde a eu plus ou moins la même chose !

Les filles étaient coquines et surveillaient régulièrement les enveloppes pour voir si je mettais quelque chose dedans !

2015-11-24- (41)

Les enveloppes étaient un peu en hauteur, elles ne pouvaient qu'apercevoir les étiquettes princesses. Oui, les fameuses étiquettes réalisées début septembre et jamais utilisées. En tout cas, pas pour ce à quoi elles étaient destinées au départ. Je vous rappelle que j'avais fait ça dans l'idée  de les inciter à bien se comporter et qu'en fin de semaine, l'une aurait pu choisir un repas, une activité, etc., mais je ne l'ai jamais mis en place. Pourquoi ? Les 15 premiers jours de septembre étaient assez difficiles. Indiscipline, impolitesse, coups bas entres elles, etc. Du coup, j'avais été assez tatillon les deux semaines suivantes. Je punissais systématiquement (isolement sur la petite chaise pour réfléchir et avoir une petite discussion avec moi).

J'ai fini par expliquer que quand je me levais le matin, je me réjouissais de passer du temps avec elles et que jamais je me disais : ah, chouette, je vais en punir une aujourd'hui ! Là, il y a eu un blanc. Elles n'avaient pas pensé à ça. Mais tu te lèves pour quoi le matin ? Pour embêter tes parents, tes copines ? Cette question avait beaucoup fait réfléchir. Finalement, elles ont fini par reconnaitre qu'elles aimaient aussi se lever avec l'idée de passer une bonne journée et qu'effectivement, cracher sur l'autre, taper l'autre, être impolie, ne rien respecter, détruire exprès la construction de l'autre, etc. ne faisaient pas vraiment partie des choses à faire pour passer une bonne journée.

J'avais donc passé la semaine suivante à rétablir la situation. Chaque comportement inadéquat était relevé, expliqué et corrigé. Finalement, ces étiquettes n'ont jamais été utilisées. Je ne dis pas qu'il n'y a plus jamais d'écart, mais franchement, c'est vite devenu anecdotique.

J'avais de belles étiquettes et il fallait bien les utiliser. Ces histoires de Petits Pères Noël tombaient bien.

2015-12-18- (9)

Les filles étaient super heureuses de découvrir le contenu des pochettes : un crayon de couleurs (avec mines à déplacer), un stylo Minnie qui s'allume quand on écrit , deux ou trois cartes de voeux à décorer avec les autocollants mis à disposition. Que du bonheur !

Alors, je précise que petit à petit, j'ai essayé de faire comprendre aux filles que ce serait bien de continuer à être de gentils petits Pères Noël même si Noël est passé. Et oui !!! A partir de la rentrée prochaine, la chose s'appellera "la bonne action". C'est comme ça qu'elles ont décidé de nommer la chose.

On a cherché ensemble ce qu'elles pouvaient faire pour aider à la maison. Oui, car quoi qu'on en dise ou qu'on imagine, elles sont enchantées à cette idée. Il faut juste trouver quelque chose qui soit adapté à leurs compétences et surtout il ne faut pas que ça dure trop longtemps. A un moment, j'ai évoqué la possibilité de mettre les chaussettes deux par deux. Elles ont trouvé ça très intéressant ! L'une d'entre elle a dit : ah oui, ça ferait un Memory des chaussettes ! Oui, c'est pas faux. Du coup, profitez-en, parce que "jouer au memory des chaussettes", elles étaient toutes partantes !!!! Hilarant !

Princesses 001

Je dois vous préciser que chez moi, elles ont été de très gentils petits Pères Noël.

Mignonnes à croquer !

Parfois, elles reconnaissaient qu'elles avaient oublié d'être un petit père noël chez elle, mais précisaient qu'elles avaient été gentilles et n'avaient pas fait de caprices. Evidemment, j'ai toujours encouragé les bonnes volontés. Du coup, elles essayaient de faire de bonnes actions chez moi. Elles ont débarrassé leur assiette pour commencer, puis, petit à petit, l'une prenait tout en charge et l'autre se chargeait du dessert. Aidées aussi par le calendrier de l'avent de Christelle, elles passaient le balai après le goûter ou rangaient correctement le salon après y avoir joué.

A chaque fois, elles me disaient : hein, Nadine, c'est une bonne action que je suis en train de faire ? Oui, en effet, c'est très bien, cela m'aide beaucoup. Elles étaient super fières !

Image114 (2)

Je dois aussi vous préciser que certaines ont pris conscience que les caprices n'étaient pas forcément une bonne chose. Il y a même une coquine qui a reconnu que parfois elle faisait un caprice juste pour en faire un. Ok, essayons de changer ça alors ! Je précise aux parents concernés, qu'elle essaye, elle essaye vraiment !

Une autre a réussi à s'endormir dans son lit, toute seule. Au début quand elle en parlait, elle disait combien c'était difficile, mais on sentait sa fierté à le faire quand même. Puis, au fur et à mesure des jours qui passaient, elle a reconnu qu'elle commençait à y prendre du plaisir : être dans sa chambre, dans son lit, tranquillement. Et ce qui était drôle, c'est que chaque fois qu'elle racontait ça, elle se grandissait et continuait avec une nouvelle bonne action : elle débarrassait la table, aider une copine à fermer sa veste, aider une petite à faire quelque chose, etc. Elle était fière d'elle et se sentait très grande. Immense même, au moins jusqu'au plafond ! 

Une autre a compris que la bonne action pouvait se faire ailleurs et quand elle a été chez sa mamie, elle a aidé à mettre la table. Bravo !

Il y a eu un autre effet à cette histoire de Petits Pères Noël ... elles ont fini par comprendre que passer une bonne journée ne dépendait pas que des autres, elles avaient aussi un rôle à jouer. Ainsi, petit à petit, elles se sont davantage exprimées sur leur ressenti au quotidien. Nadine, ça sent très bon cette soupe, je crois bien que je vais me régaler. Oh, Lucile, tu fais des progrès, comme tu écris bien ton prénom. Evidemment, la concernée redoublait d'ardeur et recommençait encore et encore l'écriture de son prénom. Nadine, j'ai passé un excellent moment à l'école. Et chaque fois de dire des choses si positives, ça les faisaient sourire et ça les encourageaient à être encore plus sympathiques !

Franchement, j'ai vécu une belle période avec ces 5 demoiselles très motivées à être de bons petits pères Noël ! Et, il y a eu plein de jours où je me suis sentie très privilégiée d'être là à les voir grandir et s'épanouir.

2015-12-18- (5) 

Publicité
Commentaires
M
super bravo les filles, bravo à la tatie pour toute cette patience<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité