Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 397
1 mars 2016

Une lettre pour Mamie ...

2016-03-01

J'ai proposé à celles qui le souhaitaient d'écrire une lettre à Mamie (à l'occasion de la fête des grands-mères) pour lui dire pourquoi on l'aime ou pour lui faire un dessin. Les filles étaient plus que partantes pour ce projet. J'avais imprimé quelques feuilles de papier à lettre trouvé ici et là sur le net : avec des roses, des coeurs, des nounours, etc.

J'avais également trouvé dans mon stock, de vieilles enveloppes qui devaient dater de l'époque où ma fille (26 ans) avait du papier à lettre ! Cela date, en effet !

Alors, premièrement : comment écrire une lettre ?

A l'heure actuelle, on n'écrit plus beaucoup sur papier, on a plutôt tendance à téléphoner, à envoyer des sms ou des mails, alors, écrire une lettre, c'est toute une aventure ! Une drôle d'aventure ! Les filles étaient écroulées de rire devant ce truc bizarre qui consistait à lécher l'enveloppe pour pouvoir ensuite la fermer. Quand chaque fille arrivait à cette étape, les autres stoppaient net pour observer et commenter la chose, évidemment !

Ensuite, on commence sa lettre et on écrit "Chère Mamie,", et on va à la ligne et on commence sa phrase en mettant une majuscule. Quoi me dit Charline ? Mais "Chère Mamie," c'est pas une phrase. Pourquoi, on ne met pas un point, une virgule ? C'est bizarre !  Oui, je sais, ça peut paraitre déroutant, mais c'est comme ça qu'on écrit une lettre !

Alors, ensuite, c'était encore drôle : Toscane a écrit sa lettre directement, sans filet, alors que Charline préférait assurer le coup : elle a d'abord tout écrit sur une feuille de brouillon pour être certaine de faire une lettre sans faute d'orthographe. Mais, Mamie ne t'en voudra pas, ne t'inquiète pas. Non, c'était important pour elle. Double travail ! Je suis toujours épatée de voir à quel point elles s'engagent alors qu'elles ont une journée scolaire dans les pattes et que ça ressemble encore fort à un travail scolaire de grande envergure.

J'ai écrit ce que me dictait Camille et ensuite, elle a complété par des dessins et a écrit elle-même (grâce à un modèle) "Chère Mamie, et Mamie, je t'aime".

Lucile était malade ce jour-là et Lise était à son cours de danse à ce moment-là. je leur proposerai l'activité jeudi. On verra bien si elles veulent faire pareil.

2016-03-01- (13)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité