Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 392
10 octobre 2016

Apprendre à lire ! ... et à écrire ...

Nounou 2016-10-10- (1)

Lise, en grande section, a grand appétit : elle veut lire, écrire, compter, etc. Tout savoir, tout comprendre !

Puisque Camille est au CP, j'en profite pour inviter Lise à faire les "devoirs" en même temps. Lise est ravie, enchantée, comblée !

Nous avons lu "pa-pe-pi-po-pu" pour commencer, puis quelques mots : papa - papi et pipi !

Lise était écroulée de rire à la lecture de ce mot ! Et cela a duré un   l  o  n  g   moment !

Nounou 2016-10-10- (2)

Puis, nous avons essayé d'écrire ce que nous venions de lire.

 A la craie pour Camille et avec un feutre effaçable à sec pour Lise.

(il s'agit d'un sous-verre tout simple. J'ai mis une jolie feuille rayée -pour avoir un semblant de lignes- et j'ai ajouté une chaînette au crochet que j'ai collé sur tout le contour du cadre. Cela évite de sentir les crochets)

Au début, je dictais : "pa" ? "pi" ? Etc. Elles pouvaient écrire comme elles voulaient : en grand, en petit, en attaché. Je voulais juste qu'elles y prenent du plaisir. Puis, une fois que les syllabes étaient "acquises", j'ai proposé qu'elles essayent d'écrire chacune un ou deux mots toute seule, sans aide.

J'entends encore l'éclat de rire de Lise quand elle s'est rendue compte qu'elle pouvait écrire "pipi" toute seule. Et cela a duré un   l  o  n  g   moment !

Nounou 2016-10-10- (6)

J'aime bien cette photo. Lise est en train de se rendre compte qu'elle arrive à lire ce qu'elle vient d'écrire !

Elle admire son travail. Et, elle est super fière d'elle !

Publicité
Commentaires
N
Oui, moi aussi j'adore !
Répondre
N
Bravo, Lise et Camille ! en route sur le chemin de la lecture ...
Répondre
Publicité