Avec le retour de Lise et Charline, je dois, nous devons tous adapter notre façon de communiquer avec Charline. En effet, sa surdité s'est encore aggravée, Charline est quasiment sourde. Pas grave, on va apprendre de nouvelles façons de communiquer tous ensemble.

Il y a de l'apprentissage dans l'air par ici !

Mais, il y a aussi la Petite Demoiselle avec qui - je vous en ai déjà parlé - je pratique la langue des signes. J'apprends avec Marie et sa chaine Youtube "Littlebunbao". J'utilise aussi souvent que possible les signes déjà appris. Petite demoiselle en comprend de plus en plus, même si elle ne les fait pas encore de façon très claire. Par exemple : si je parle de manger ou de boire, elle met un doigt sur ses lèvres sans qu'on sache si elle veut dire précisément "boire ou "manger", mais on peut voir qu'elle a déjà saisi le contexte.

Un autre exemple, elle jouait sur le tapis d'éveil, je la sens moins réceptive, je signe en même temps que je lui demande : es-tu fatiguée, veux-tu dormir, veux-tu ton doudou, ta tétine ? Elle m'a de suite montré la porte pour me "dire" : on y va. Ok ! Je l'ai préparé pour sa sieste et quelques minutes après, elle dormait. Cette langue des signes permet de communiquer avec bébé qui peut comprendre et surtout qui peut nous faire comprendre en douceur quels sont ses besoins. Cela évite les frustrations, les pleurs, etc.

Charline ne connait pas la langue des signes, mais utilise le LPC : langage parlé complété. Une sorte de codification des sons. On pourrait dire que c'est comme la sténo pour l'écriture, là, c'est une sténo orale. C'est comme ça que je vois la chose.

Comme avec la langue des signes pour bébé, on parle quand même. Le signe, le code est un plus pour aider à comprendre. Il ne s'agit pas de ne plus parler. Charline lit sur les lèvres, mais parfois, ce n'est pas toujours simple de distinguer un son juste en regardant les lèvres. Le code ajoute un élément de compréhension indispensable.

Langue+française+Parlée+Complétée+ou+Langage+Parlé+Complété+(LPC)

Image trouvée sur le net

La première main fait le L, la seconde le P et la troisième le C.

Voilà déjà le premier apprentissage ! Et hop, une nouvelle connexion neuronale ! Trop chouette !

 

Ici une vidéo qui explique ce qu'est le LPC

La LPC en 1 min 25' !

 

J'ai expliqué à Charline que j'utilisais la langue des signes avec la Petite Demoiselle et que j'allais le lui apprendre à elle, mais aussi à sa soeur et à Camille, et que nous allions tous apprendre ensemble le LPC. J'ai aussi expliqué à Charline que pour la Petite Demoiselle, on ne le faisait pas parce qu'elle était sourde, mais parce qu'elle ne parle pas encore. La démarche n'est pas la même. On offre une aide au bébé de mieux pouvoir communiquer avec nous.Il s'agit donc toujours de dire les mots qu'on signe. 

Charline est partante ! A fond ! Et toujours avec le sourire. j'adore !

Une anecdote concernant Charline. Devoir à faire : mots à réviser pour une dictée. Je dis les mots. A un moment, elle ne me comprend pas, n'arrive pas à distinguer le son que je lui dis. Ok, Lise vient à ma rescousse s'il te plait et "traduit" ce que je dis. Lise : oh, mais je connais pas encore bien le LPC ! Essaye, on verra bien. Ok, avec l'aide de Charline, on a réussi à trouver le bon signe ! Et Charline a pu finir ses devoirs ! D'où l'importance que les personnes de l'entourage de Charline connaisse cette langue. 

Autre anecdote concernant Lise cette fois-ci. Charline dit un mot, mais le prononce mal. Lise utilise alors le LPC pour lui montrer son erreur. On ne dit pas comme ça, mais comme ça. Charline comprend, répète et cette fois-ci le mot est juste. Certes, Lise ne connait pas encore tout, mais elle en sait plus qu'elle n'imagine.

Du coup, nous avons décidé qu'un jour, on ferait apprentissage du langage des signes pour bébé et un autre jour apprentissage du LPC.

Dans ses vidéos, Marie (de la chaine LittlebunBao) apprend 3 nouveaux mots à chaque fois. Charline et Lise ont décidé de nous apprendre également 3 mots à chaque fois.

 

Première vidéo regardée : celle sur la politesse.

Cours langue des signes sur la politesse

 

Premier cours de LPC le jour suivant : Charline et Lise nous ont appris à coder le mot Maman, Papa et le prénom de la Petite Demoiselle.

Pour le mot "Maman", vous pouvez aller pour voir en image les deux signes à faire.

Pour le mot papa, c'est ici.

Troisième jour d'apprentissage avec le langue des signes : les animaux !

Quatrième jour d'apprentissage avec un cours de chaque !

A table, Charline et Lise ont montré comment coder "Bonjour", "S'il te plait" et "Merci". De mon côté, j'ai montré comment faire en langue des signes. J'ai prévenu Charline que j'utiliserai le signe plutôt que le code, parce que là, je trouvais ça plus simple et moins long !

Puis, elles ont regardé une vidéo sur une comptine : Le grand cerf

Une comptine que je chante régulièrement à la Petite Demoiselle. D'ailleurs, une anecdote en passant : quand je chante une chanson, elle adore que je fasse des gestes ... Oui, mais bon, je ne sais pas TOUS les signes pour chaque mot de chaque chanson ! Parfois, elle regarde mes mains,  et puis moi d'un air de dire : et ? Ben oui, ben, désolée ma p'tite, mais j'en sais rien, je ne sais pas comment on dit ce mot en signe ! 

Et vidéo bonus ! Parce que même si on est en plein apprentissage, on n'en reste pas moins à vouloir s'amuser et rire un maximum. 

Langue des signes pipi caca prout

 

Belle rigolade avec cette vidéo !

Les filles pensaient que la Petite Demoiselle avait rempli sa couche. Elles ont demandé : alors tu as fait "pipi" ou "caca" en signant également. Là, Petite Demoiselle a porté sa main au cou ... Bon, Charline a dit : ok, on verra si elle a dit la vérité tout à l'heure ! Non ! Elle avait juste fait pipi ! Pas le même signe. Explication ? Charline veut tout savoir !!! Euh ... ? Peut-être qu'elle s'est trompée ? Peut-être qu'elle ne sait pas encore bien ce qui se passe dans son corps, elle est petite, tu sais. Peut-être qu'elle a voulu te faire une blague ?!

9b83c26b

Voilà ! Tout ça pour vous dire qu'ici, on apprend à fond pour que tout le monde puisse se comprendre au mieux. Et, je peux vous dire qu'on rigole bien. Lise est écroulée de rire quand je me trompe dans le codage, par exemple.

 

Ne pas oublier que Bébé n'est pas sourd, mais ne parle pas encore.

Ne pas oublier de se mettre bien en face de Charline pour qu'elle puisse lire sur les lèvres.

Ne pas oublier de la toucher pour qu'elle sache qu'on veut lui parler.

Lui rappeler que nous, on n'est pas sourd et qu'elle peut baisser d'un ton quand elle parle, elle ne s'entend pas, mais nous, on l'entend parfaitement !

Ne pas lui en vouloir quand elle coupe la parole à quelqu'un parce que si elle ne regarde pas autour d'elle, elle ne sait pas que quelqu'un est en train de parler.

Autre chose, elle n'entend pas du tout la Petite Demoiselle, elle ne fait pas encore assez de bruit et lire les lèvres d'un bébé qui gazouille, c'est un peu compliqué quand même. Du coup, Charline est contente d'apprendre la langue des signes pour bébé et s'amuse vraiment bien avec elle.

Quoi vous dire d'autre ? J'ai utilisé les signes - à table - pour demander à Charline si elle voulait encore de l'eau et elle a compris ! Juste pour dire que Charline n'est pas du tout fermée à ce nouvel apprentissage. Bien au contraire. Elle reste avide de savoir, de comprendre,  tout comme Lise d'ailleurs, et toujours avec un immense plaisir et un grand sourire. J'adore !

Bon, Marie, ce message est spécialement pour toi : Merci pour toutes ces belles vidéos qui amènent beaucoup de joie et de partage dans la maisonnée. Charline veut savoir comment on dit : tatie, aller à l'école, etc. Non, en vérité, elle voudrait tout savoir ! Donc, tu es prévenue : ici, on va regarder tes vidéos avec assiduité !

Un seul hic que je te signale. Comme Charline n'entend pas, quand je suis sur Youtube, je mets les sous-titres qui sont générés automatiquement ... hum hum hum ! A un moment, tu parlais de "bébé", et il était écrit "pépé" ! Bon, ok, tous les deux peuvent ne pas avoir de dent, mais c'est le seul point commun ! Ah si, peu de cheveux, peut-être ! Pas simple pour elle de comprendre alors. Bon,  je sais qu'au départ, ton intention n'est pas d'enseigner aux sourds mais aux entendants pour communiquer avec bébé. Je dis juste que "générés automatiquement", c'est bof, bof ! Pour le reste, ne change rien, c'est parfait. Garde ton énergie et ta façon de nous expliquer. J'adore. c'est très vivant, vivifiant, même. Et, les filles adorent.

2018-05-18

Ici, on peut voir les trois filles en plein apprentissage de la comptine : le grand cerf !

Elles sont sérieuses !

Voilà, vous savez tout !