vendredi 26 avril 2019

Promenade !

2919-04-24a (8)

Remarquer son ombre grâce au soleil et jouer avec !

Miss Couettes bougeait les bras dans tous les sens et observait le résultat sur le sol !

 

Nous avons aussi ramassé "beaucoup" de cailloux. Elle en avait plein la poche de sa jupe ! Quand j'ai proposé de vider la poche et de  compter les cailloux, elle a ouvert sa main, l'a observé un petit temps et a fait le 1 avec le pouce tout en le disant ! Bravo ! Je le lui avais montré la veille, elle n'avait pas réagi, mais, visiblement, elle l'a bel et bien enregistré ! Trop fort Miss !

Autre apprentissage du jour : mouillé ou sec ? A table, elle se renverse le contenu de son gobelet sur la bavette, la jupe. "Oh la la" disait-elle ! J'en profite pour lui montrer le tissu mouillé et le tissu sec. Elle touche, se rend compte de la différence. Ok, je lui montre une partie, "nouillé" me dit-elle. Bravo ! Et là ? "pas nouillé". Ok ! A priori, elle n'a pas réussi à trouver comment dire "sec", mais elle a parfaitement compris l'idée !

Une journée ensoleillée et bien agréable

Posté par La nounou à 19:52 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Aimants ...

2919-04-24a (4)

Jouer avec les aimants est une autre activité que Miss Couettes aime depuis peu. C'est assez intrigant ces petits objets qui tiennent sur certaines surfaces et pas du tout sur d'autres. On en a encore profité pour comparer petit et grand, pour nommer les couleurs ou pour essayer de compter. Ce qui a le plus passionné la demoiselle, c'est de bien montrer qu'elle avait compris quel côté il fallait mettre en contact pour qu'il tienne !

2919-04-24a (5)

Ici, on a surtout nommé les couleurs et on a compté, observé les animaux et les drôles de monstres : "c'est qui ? " demandait-elle sans arrêt. Un chat, un mouton, un loup, une drôle de bête ?!!!

2919-04-24a (6)

Et puis, retour aux aimants, mais cette fois-ci sur le frigidaire ou le lave-vaisselle ! Et surtout constater que c'est encore le même côté qui tient et ne pas en revenir à chaque fois ! "Tatie, accroche là !". Oui, j'ai vu, ça tient tout seul ! Passer au suivant et en être étonné de la même façon !

Posté par La nounou à 19:46 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petit, grand, trop grand !

2919-04-24a (1)

Le thème du jour est le même qu'hier : petit, grand, trop grand. Miss Couettes a nommé les balles : petite, grande. Et, elle  a poussé un cri en voyant la plus grande ! Oui, celle-ci est très grande par rapport aux autres ! Elle n'en revenait pas ! Cela l'a bien fait rire !

Mystère du jour : est-ce que toutes les balles peuvent entrer dans le rouleau de papier toilette ? Est-ce qu'elles passent toutes ? Est-ce qu'elles y restent coincées ? Ou est-il totalement impossible de les y faire passer ? Je pense que sur la journée, on a bien dû y passer une heure entière. Heureusement, j'avais prévu plusieurs rouleaux ... pour pouvoir les changer régulièrement !

2919-04-24a (2)

Petite pause avec les pompons : tu me donnes un petit pompon ? Un grand ? Etc. Puis, elle a passé un certain temps à transvaser d'un plateau à l'autre, d'une boite à l'autre, ... Une vraie passion !

2919-04-24a (3)

Après le jeu des fameuses ficelles, j'ai essayé de proposer une nouvelle activité à Miss Couettes : cacher une balle dans un tiroir et l'inviter à la retrouver. Non, même si ce jeu lui a plu quelques minutes, ça ne vaut pas le plaisir à tirer les ficelles et à les remettre en place ! Ok, ben, fais-toi plaisir !

2919-04-24a (7)

Après la sieste, première envie ? Jouer avec les balles et chercher la bonne balle qui coince un  peu, mais pas trop ! Après, je devais faire ressortir la balle "Tatie fait" et à chaque fois, j'avais droit à un cri de joie !

Posté par La nounou à 19:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 25 avril 2019

Le temps de lire ...

2919-04-23a (1)

... toujours un plaisir !

Posté par La nounou à 19:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Jouer et apprendre ...

2919-04-23a (2)

Miss Couettes commence à s'intéresser aux poupées. Pour l'heure, elle s'assure que bébé ne pleure pas et que tout le monde se taise quand il dort. Puis, elle essaye de mettre un vêtement, mais ne s'acharne pas encore. Si, ça ne va pas, elle pose simplement le vêtement sur la poupée et passe à autre chose.

2919-04-23a (3)

Là, j'avais mis l'accent sur "Petit ou grand" pour la journée. Où est le petit, où est le grand ?

Petit lapin, petit bateau, etc. Miss Couettes a parfaitement compris.

2019-04-23 (13)

J'ai aussi passé du temps à lui montrer comment faire le 1 et le 2 avec la main. Elle a observé avec attention.

2919-04-23a (5)

Ici, motricité fine, motricité de précision !

Ce petit meuble doit aller dans la classe de ma fille, enseignante. En attendant, j'en profite pour l'exploiter au maximum. Premier intérêt de la demoiselle ? Tirer les ficelles et ensuite les remettre en place. A un moment, je demande : à quoi veux-tu jouer maintenant ? "Ficelles" me dit-elle ! Elle peut y passer 10-15 minutes ! Et, il n'y a rien dans les tiroirs ! 

Posté par La nounou à 19:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 4 avril 2019

Toujours un temps de lecture !

2019-03-23a (5)

2019-04-03a (6)

Un petit temps avec moi d'abord, puis un temps toute seule avec tout un processus complexe et bien orchestré ! Choisir son coin, choisir le livre qu'on a envie de relire, s'asseoir, s'attacher, se rendre compte qu'il faut une la petite chaise pour poser le livre ! Attend, je t'aide ? Non, seule ! Ok, cherche la petite chaise toute seule ! Et s'asseoir, s'attacher, poser le livre et enfin, prendre le temps de commenter les pages ! Un vrai travail !

Posté par La nounou à 21:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Activités du matin : trier, comparer ...

2019-04-03a (1)

On essaye avec ce jeu - fabrication maison- de reconnaître les couleurs : est-ce que c'est le même ?

J'ai posé la question pour chaque batonnet pris en main. Miss Couettes a adoré essayer de retrouver les "mêmes".

Maintenant, elle reconnait le jaune, presque à tous les coups.

2019-04-03a (2)

Après la sieste, elle a voulu jouer encore à chercher "le même" ! Elle y arrive de mieux en mieux.

2019-04-03a (3)

Autre activité du matin : essayer de fixer les pinces à linge sur le hérisson jaune.

Trop difficile encore. Mais, on y a passé du temps quand même : c'est elle qui tenait le hérisson et moi qui fixait les pinces à linge.

2019-04-03a (4)

Ici, une toute petite pochette crochetée et un petit bouton jaune ! Elle a passé un temps fou à essayer d'ouvrir et fermer cette petite pochette. Puis, je me suis amusée à lui cacher un petit personnage dedans ! Après, son jeu était d'essayer d'ouvrir la pochette pour arriver à y glisser un petit personnage de son choix !

2019-04-03a (5)

Une autre activité qui prend un temps fou à la demoiselle : s'asseoir d'abord, puis essayer de s'attacher ! Puis se détacher, se relever, faire quelques pas et recommencer !

2019-04-03a (7)

Première du jour : les aimants sur le frigo ! Ah non, sur le lave-vaisselle !

Là, Miss Couettes s'amusait à voir où les aimants tenaient le mieux : ça colle, ça colle pas !

2019-04-03a (8)

Puis, s'amuser à coller les petits personnages avec ventouse !

2019-04-03a (9)

Ici, une activité plus dirigée : maintenant, tu prends la grenouille et tu la mets à côté du pingouin, le mouton à côté du loup, etc.

Fingers in the nose ! "à côté", elle maîtrise parfaitement ! Bravo Miss Couettes !

Posté par La nounou à 21:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 1 avril 2019

Anatomia : cartographie du corps humain

9782745978783

Temps de lecture avec Charline et Lise : on prend le temps de découvrir d'autres livres ramenés de la médiathèque.

2019-03-23a (1)

On a lu quelques petites informations. Certaines étaient très étonnantes.

Lise n'en revenait pas, par exemple, qu'on puisse prendre un bout de peau sur la fesse pour pouvoir faire des greffes pour des grands brûlés ! Incroyable !

2019-04-01a (5)

Un livre qui donne plein d'infos sur le corps humain !

Posté par La nounou à 21:20 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Activités du matin ...

2019-04-01a (1)

Ce matin, on a caché une petite balle dans le rouleau de carton, et il fallait essayer de la faire ressortir.

Se rendre compte que toutes les balles ne peuvent pas rentrer dans ce rouleau !

Se rendre compte que certaines balles restent coincées !

Etc. !

2019-04-01a (2)

Puis, petit temps avec les pompons ! Et une touyère ! Et la pince !

2019-04-01a (3)

Et si on jouait avec les Clipos ?

C'est Miss Couettes qui a ajouté le chapeau et une main au nounours !

2019-04-01a (6)

La boite à images ...

Sur une image, elle a vu un serpent au milieu des autres animaux. Vite, elle a cherché dans le bac des animaux si elle retrouvait les deux serpents ! Elle sait très bien où est rangé le bac des animaux. D'ailleurs, un peu plus tard, elle a vu un animal rangé dans le mauvais bac. Vite, elle a pris et l'a rangé dans le bon bac ! Miss Couettes aime l'ordre ! 

2019-04-01a (7)

Posté par La nounou à 20:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :