Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 397
3 mai 2019

Jouer ensemble ...

2019-05-02a (4)

Petit temps entre les demoiselles à construire avec les clipos.

Publicité
3 mai 2019

Des noix !

2019-05-02a (3)

Petite activité : attraper une noix après l'autre et la ranger dans un compartiment de la boite d'oeuf.

3 mai 2019

Petit atelier dessin ...

2019-05-02a (1)

D'abord avec les feutres tampons,

2019-05-02a (2)

puis autocollants avec pour mission de dessiner des bulles pour les poissons.

 

Autre grande découverte : le capuchon roule .. ou pas ! On a passé un petit moment à observer ce phénomène. Du coup, Miss Couettes a essayé de le faire rouler ou de le poser de façon à ce qu'il ne roule pas ! Et, je ne parle pas du temps passé à essayer d'ouvrir le feutre ou le fermer ! Une activité à part entière.

3 mai 2019

Lire, découvrir !

2019-04-28a (5)

Petites fiches pour découvrir les formes, les couleurs, quelques matières aussi.

Grande concentration en cours !

3 mai 2019

Nouveau jeu !

2019-04-28a (4)

Nouveau jeu acheté pour apprendre les formes, les couleurs, les grandeurs.

Miss Couettes a découvert le jeu. Vu qu'il y a 3 grandeurs, j'ai dit les mots : petit, moyen et grand. Le mot "Moyen" lui a beaucoup plu. Elle le répétait sans arrêt ! 

2019-04-28a (1)

Après le repas, Lise était très intéressée par ce nouveau jeu. Et pendant que Charline et Miss Couettes jouaient ensemble, elle s'amusait à recomposer le plateau ... avec les yeux fermés. Trop facile, sinon !

2019-04-28a (2)

Le soir, après le goûter, nous avons fait un petit concours chronométré avec bandeau sur les yeux.

Lise a gagné, elle était super rapide !

2019-04-28a (3)

Publicité
26 avril 2019

Promenade !

2919-04-24a (8)

Remarquer son ombre grâce au soleil et jouer avec !

Miss Couettes bougeait les bras dans tous les sens et observait le résultat sur le sol !

 

Nous avons aussi ramassé "beaucoup" de cailloux. Elle en avait plein la poche de sa jupe ! Quand j'ai proposé de vider la poche et de  compter les cailloux, elle a ouvert sa main, l'a observé un petit temps et a fait le 1 avec le pouce tout en le disant ! Bravo ! Je le lui avais montré la veille, elle n'avait pas réagi, mais, visiblement, elle l'a bel et bien enregistré ! Trop fort Miss !

Autre apprentissage du jour : mouillé ou sec ? A table, elle se renverse le contenu de son gobelet sur la bavette, la jupe. "Oh la la" disait-elle ! J'en profite pour lui montrer le tissu mouillé et le tissu sec. Elle touche, se rend compte de la différence. Ok, je lui montre une partie, "nouillé" me dit-elle. Bravo ! Et là ? "pas nouillé". Ok ! A priori, elle n'a pas réussi à trouver comment dire "sec", mais elle a parfaitement compris l'idée !

Une journée ensoleillée et bien agréable

26 avril 2019

Aimants ...

2919-04-24a (4)

Jouer avec les aimants est une autre activité que Miss Couettes aime depuis peu. C'est assez intrigant ces petits objets qui tiennent sur certaines surfaces et pas du tout sur d'autres. On en a encore profité pour comparer petit et grand, pour nommer les couleurs ou pour essayer de compter. Ce qui a le plus passionné la demoiselle, c'est de bien montrer qu'elle avait compris quel côté il fallait mettre en contact pour qu'il tienne !

2919-04-24a (5)

Ici, on a surtout nommé les couleurs et on a compté, observé les animaux et les drôles de monstres : "c'est qui ? " demandait-elle sans arrêt. Un chat, un mouton, un loup, une drôle de bête ?!!!

2919-04-24a (6)

Et puis, retour aux aimants, mais cette fois-ci sur le frigidaire ou le lave-vaisselle ! Et surtout constater que c'est encore le même côté qui tient et ne pas en revenir à chaque fois ! "Tatie, accroche là !". Oui, j'ai vu, ça tient tout seul ! Passer au suivant et en être étonné de la même façon !

26 avril 2019

Petit, grand, trop grand !

2919-04-24a (1)

Le thème du jour est le même qu'hier : petit, grand, trop grand. Miss Couettes a nommé les balles : petite, grande. Et, elle  a poussé un cri en voyant la plus grande ! Oui, celle-ci est très grande par rapport aux autres ! Elle n'en revenait pas ! Cela l'a bien fait rire !

Mystère du jour : est-ce que toutes les balles peuvent entrer dans le rouleau de papier toilette ? Est-ce qu'elles passent toutes ? Est-ce qu'elles y restent coincées ? Ou est-il totalement impossible de les y faire passer ? Je pense que sur la journée, on a bien dû y passer une heure entière. Heureusement, j'avais prévu plusieurs rouleaux ... pour pouvoir les changer régulièrement !

2919-04-24a (2)

Petite pause avec les pompons : tu me donnes un petit pompon ? Un grand ? Etc. Puis, elle a passé un certain temps à transvaser d'un plateau à l'autre, d'une boite à l'autre, ... Une vraie passion !

2919-04-24a (3)

Après le jeu des fameuses ficelles, j'ai essayé de proposer une nouvelle activité à Miss Couettes : cacher une balle dans un tiroir et l'inviter à la retrouver. Non, même si ce jeu lui a plu quelques minutes, ça ne vaut pas le plaisir à tirer les ficelles et à les remettre en place ! Ok, ben, fais-toi plaisir !

2919-04-24a (7)

Après la sieste, première envie ? Jouer avec les balles et chercher la bonne balle qui coince un  peu, mais pas trop ! Après, je devais faire ressortir la balle "Tatie fait" et à chaque fois, j'avais droit à un cri de joie !

25 avril 2019

Le temps de lire ...

2919-04-23a (1)

... toujours un plaisir !

25 avril 2019

Jouer et apprendre ...

2919-04-23a (2)

Miss Couettes commence à s'intéresser aux poupées. Pour l'heure, elle s'assure que bébé ne pleure pas et que tout le monde se taise quand il dort. Puis, elle essaye de mettre un vêtement, mais ne s'acharne pas encore. Si, ça ne va pas, elle pose simplement le vêtement sur la poupée et passe à autre chose.

2919-04-23a (3)

Là, j'avais mis l'accent sur "Petit ou grand" pour la journée. Où est le petit, où est le grand ?

Petit lapin, petit bateau, etc. Miss Couettes a parfaitement compris.

2019-04-23 (13)

J'ai aussi passé du temps à lui montrer comment faire le 1 et le 2 avec la main. Elle a observé avec attention.

2919-04-23a (5)

Ici, motricité fine, motricité de précision !

Ce petit meuble doit aller dans la classe de ma fille, enseignante. En attendant, j'en profite pour l'exploiter au maximum. Premier intérêt de la demoiselle ? Tirer les ficelles et ensuite les remettre en place. A un moment, je demande : à quoi veux-tu jouer maintenant ? "Ficelles" me dit-elle ! Elle peut y passer 10-15 minutes ! Et, il n'y a rien dans les tiroirs ! 

Publicité
Publicité