Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 529
7 avril 2015

Des questions ...

Petites conversations pendant le repas de midi ...

Charline propose une question : quelle voiture on voudrait ?

 

Voiture (8)

Ok, je demande : si elles avaient le choix, qu'auraient-elles comme voiture et de quelle couleur serait-elle ?

Lucile ne sait pas du tout comment pourrait être sa voiture, mais elle la veut rose.

Lise voudrait la même voiture que Maman parce que celle de Papa est tout le temps sale. Charline éclate de rire : mais, c'est normal, Lise, la voiture de Papa est une voiture de chantier, il a du matériel ! ça ne fait rien, Lise préfère quand même la voiture propre et quand y a pas tout le matériel !

Toscane aimerait bien un 4x4 noir.

Quant à Charline, elle voudrait la même voiture que sa Maman : 5 places, blanche et surtout avec une caméra à l'arrière.

Voiture (5)

 

Comme c'était Pâques, je me renseigne ... : l'une d'entre vous a-t-elle pu voir le lapin de Pâques ?

Lucile m'informe qu'elle ne l'a pas vu, mais que sa maman l'a aperçu. Ah, zut ! Quelqu'un d'autre ? Oui, Charline raconte que son papa a failli l'écraser, mais heureusement, il a bien freiné. Ouf, voilà pourquoi, tout le monde a eu du chocolat !

Mais au fait, comment le papa de Charline a fait pour s'arrêter à temps ?

Lise, Lucile et Toscane pensent qu'il a appuyé sur la pédale de gauche pour freiner. Il a fait comme ça avec les pieds. Charline n'est pas du tout d'accord, c'est sur celle de droite, évidemment.

Ok, mais, combien y a-t-il de pédales dans une voiture ?

Ben 3 disent-elles !

Alors, vous me parlez de la pédale de droite et de celle de gauche, mais la pédale du milieu sert à quoi ?

Charline : mais à conduire !

 

Image093

 

Du coup, j'ai quand même fait remarquer aux filles qu'on avait eu bien de la chance que le papa de Charline et Lise freine à temps - en appuyant sur la bonne pédale- parce que sinon, personne n'aurait eu de chocolat. Franchement, il y a eu un temps de silence : elles ont réfléchi à la chose avec intensité et de grands yeux écarquillés. Je peux même dire que sur le coup, elles ont été très reconnaissantes envers le papa de Charline qui sait conduire, ... lui !

Ben oui, quand même : le lapin de Pâques a pu livrer des cadeaux et des chocolats !

 

Humour (9)

Nous n'en sommes pas restées là !

J'ai expliqué qu'on se pose souvent la question : où habite le Père Noël, mais qui connait l'adresse exacte du lapin de Pâques ?

Pour Lucile et Lise, il habite dans l'herbe.

Pour Toscane, il habite dans une maison, une petite. Il dort dans un terrier, mais, il fabrique les chocolats dans la petite maison.

Charline pense qu'il habite dans un terrier et qu'il a une cuisine avec tout le matériel dont il a besoin dans son terrier. C'est là qu'il fabrique les chocolats.

Ce lapin de Pâques a-t-il une femme ou des enfants ?

Lucile : oui, il a une madame et 4 petits lapins qui s'appellent "les petits lapins".

Pour Lise, le lapin de Pâques a une femme qui s'appelle "chocolalapin" et 5 petits qui s'appellent "lapins".

Toscane pense au contraire que le lapin de Pâques est seul, sans femme et sans enfant.

Charline pense que la femme s'appelle Lola et qu'ensemble ils ont 3 enfants : Lucas, Clara et Lisa.

Image029 (2)

Pour finir, Toscane a proposé une nouvelle question : quel âge ont nos Mamans ?

Lucile a fait rire tout le monde en disant que sa maman avait 4 ans. Et, elle a précisé que quand elle-même aura 4 ans, sa Maman aura 6 ans. Toscane et Charline n'en finissaient plus de rire !

Lise pense que sa Maman a au moins 8 ans.

Toscane SAIT que sa Maman a 40 ans.

Charline sait aussi l'âge de sa Maman : 37 ans.

Maman bébé 002

Et moi, vous pensez que j'ai quel âge, ai-je demandé aux demoiselles ?

Toscane me donne 40 ans, ou peut-être même 50 ans, elle hésite.

Lise pense que j'ai déjà 3 ans 1/2.

Lucile pense que j'ai 6 ans.

Charline pense que j'ai 48 ans.

Charline, en novembre prochain, ce sera vrai. Tu as gagné !

Happy birthday 001

 

Dernière petite remarque, pourquoi est-ce que je vous appelle "demoiselles" quand moi, on m'appelle "madame". Qui le sait ? Charline et Toscane pensent que c'est parce qu'elles sont des enfants et que je suis une adulte. Lise et Lucile ne savent pas du tout. J'explique que non, la demoiselle n'est pas encore mariée, la dame oui, voilà pourquoi. Tu es mariée Toscane ? Non, rit-elle, donc, pour l'heure, tu es demoiselle. Lucile nous assure qu'elle est mariée et qu'elle est une madame ! Mais bien sûr !

dc36c5ce

Un repas qui a duré super longtemps, dans une ambiance bien décontractée et autour de conversations très amusantes, avec 4 demoiselles bien inspirées !

Publicité
6 avril 2015

Les petits bonheurs ...

2015-042

Dans mon cahier des petits bonheurs, Lise, Charline et Toscane ont fait un joli dessin de Pâques en souvenir de la petite kermesse de jeudi dernier.

Sympa !

6 avril 2015

Sur le chemin de l'école ...

2015-041

Celle qui marchait devant devait avoir répondu à une question.

2 avril 2015

Dessin de Clara

2015-04-02- (1)

Clara a beaucoup aimé la séance d'arts plastiques à l'école ou au périscolaire (je ne sais plus). Après notre mini kermesse, elle a fait plein de nouveaux dessins en utilisant la même technique.

Au début, il faut commencer par faire une étoile ...

L'effet est vraiment sympathique.

2 avril 2015

Mini kermesse !

2015-04-02- (5)

Comme il pleuvait et qu'il faisait assez froid, la petite kermesse a eu lieu à l'intérieur.

Nous avons commencé par un peu de pêche. C'est Camille qui a ouvert le bal pour tous les jeux. Elle part souvent la première, il fallait qu'elle ait le temps de "gagner" tous les berlingots prévus pour elle.

Lucile était déjà partie, mais avec son petit sac garni des berlingots à son prénom.

2015-04-02- (6)

Il reste encore des berlingots à pêcher, mais, nous sommes passés à un nouveau jeu. Là, il fallait prendre une pince. C'est une pince spéciale qui sert  à ramasser des objets sans se baisser. Pas facile. Il faut diriger la pince et il faut pincer la poignée pour bien maintenir l'objet.

Quand un enfant ratait, il ratait. Pas grave, tu retenteras ta chance plus tard. De toute façon, il y a exactement le même nombre de berlingots pour chacun. On avait bien le temps de jouer et de s'amuser.

2015-04-02- (7)

Sauf pour Lise ! Là, j'ai accepté qu'elle prenne son berlingot, même quand elle ne réussissait pas tout à fait. J'ai récompensé l'effort ! Elle l'avait bien mérité.

2015-04-02- (8)

A nouveau, une petite partie de pêche !

2015-04-02- (9)

Autre jeu, toujours avec la pince. Cette fois, c'est Clara (puis, Benjamin après) qui tient la pince en gardant les yeux fermés. Chacun son tour devait donner des consignes à Clara pour qu'elle puisse attraper le bon berlingot . Oui, il y avait les prénoms sur les berlingots.

Un moment très drôle : où est la droite, où est la gauche ? Difficulté supplémentaire : Clara se trouvait en sens inverse ! Cela perturbait complètement les enfants. Ok, faisons autrement : "vers le mur, vers la fenêtre", est-ce que ces indications vous semblent plus faciles à donner ? Ok, en avant !

2015-04-02- (10)

Même Lise a réussi à fournir les indications pour que son berlingot soit attrapé et bien attrapé ! Bravo Lise !

Puis, les enfants ont demandé à tenir la pince et fermer les yeux. Benjamin et Clara ont donc donné les indications à Toscane, Noah ou à Charline. Très drôle !

Tous les trois ont expliqué après, que c'était beaucoup plus facile d'écouter les indications que d'en donner.

2015-04-02- (11)

Nouveau jeu : il faut attraper une balle de ping-pong et la déposer à moins d'un mètre pour gagner un nouveau berlingot.

Chaque fois qu'un enfant gagnait un berlingot, il se précipitait pour aller le mettre dans son petit sac en carton.

2015-04-02- (12)

Lise, toujours prête à faire comme tout le monde, a essayé d'attraper la petite balle avec cette trop grosse pince pour ses petites menottes. Elle était écroulée de rire ! Au bout d'un certain temps, j'ai proposé de l'aide à Lise : Clara va tenir la pince et toi, tu la diriges, ça te va ? Elle a accepté et a très vite gagné son berlingot.

2015-04-02- (13)

A nouveau, yeux fermés pour Clara, mais cette fois-ci, c'est pour gagner le plus grand berlingot. Ils y tiennent à celui-là !

2015-04-02- (14)

Et, parfois aussi, un temps de jeu avec ce fameux lapin. Il fallait lancer des balles de ping-pong dans son ventre pour gagner les berlingots qui restaient. Lise était trop contente de gagner le grand berlingot. Elle avait bien reconnu son prénom depuis longtemps !

2015-04-02- (15)

Petit délire pour finir !  Pas de photo de Camille, elle était déjà partie quand nous avons fait cette petite séance.

2015-04-02- (16)

Après la fin de la kermesse, les enfants ont couru vérifier ce qu'ils avaient dans les sacs et ont décidé d'ouvrir les berlingots un à un. Sauf Lise. Lise avait décidé d'ouvrir un seul berlingot et de garder tous les autres pour les ouvrir à la maison. Elle a ouvert le premier (un au hasard) et elle y a trouvé des bretzels ! Elle a hurlé de joie et s'est mise à danser, crier, sauter dans tous les sens tellement elle était contente ! Pendant ce temps, les autres ouvraient consciencieusement chaque berlingot et mangeaient les bretzels, les chocolats, etc. Dedans, il y avait aussi un bracelet pour Noah et des élastiques pour les filles. Dans le grand berlingot : de quoi faire des bulles.

Certains ont même fait du troc ! Je t'échange un chocolat noir contre un chocolat blanc, par exemple !

Dernière photo en bas à gauche. Toscane, Charline, Noah et Clara en sont toujours à ouvrir les berlingots quand Lise n'en revient toujours pas de ce qu'elle a découvert dans son premier berlingot. Elle continue de sauter, et de hurler de joie !

 

Image083 (2)

 

2015-04-02- (143)

Une mini kermesse qui a duré plus d'une heure.  A la fin, les enfants étaient aussi joyeux qu'épuisés ! La nounou était vannée, elle aussi, mais contente qu'ils en aient tous bien profité.

Image107 (2)

Et maintenant, vive le long week-end !

Publicité
2 avril 2015

Paniers de Pâques

2015-04-02- (4)

Le lapin de Pâques est passé à l'école maternelle et au CP.

Tête de lapin réalisée avec des assiettes en carton, par Camille, en Moyenne section.

Grand lapin blanc avec tâches noires (et un rouleau de carton, mais pas un rouleau de papier toilette, un rouleau d'environ 10-12 cm de diamètre) réalisé par Lise et Lucile en Petite section.

Deux lapins en négatif, réalisés par Toscane en Grande section. Au dos, une boite en carton.

Petits paniers de Pâques réalisés par Charline et Noah au CP.

Image033 (2)

2 avril 2015

Petit repas de Pâques

2015-04-02- (2)

Les demoiselles étaient très contentes !

Petit lapin fait très simplement : un oeuf dur, des oreilles faites avec un stick-bretzel coupé en deux, et un autre petit bout pour le nez. Des vermicelles de couleurs pour les yeux.

2015-04-02- (3)

1 avril 2015

Kermesse !

2015-03

Mes berlingots sont prêts ! J'ai ajouté une canne à pêche spéciale toutes petites mains, et j'ai raccourci la ficelle de la première canne à pêche.

Au final, le sac sera un peu petit, non ? Même pas, certains m'ont déjà prévenu qu'ils n'emporteraient que le contenu des berlingots et qu'ils me laisseraient les rouleaux de carton ... vides et déchirés !

Bon, a priori, ils ont prévu de la pluie. Nous ferons sans doute la petite kermesse à l'intérieur.

oster-osterhase-ostereier

31 mars 2015

Devoirs !

2015-03-31- (1)

Charline a oublié son cahier de lecture à l'école. Pas grave, j'ai plein de livres dans ma petite bibliothèque ...

En plus, il est bien celui-ci, il y a même des petites ardoises et on peut écrire dessus. Trop chouette !

30 mars 2015

Un pléonasme !

2015-03-30- (3)

Dessins libres ou dessins sur le thème de Pâques pour les trois plus jeunes.

Camille a voulu décorer son sac de Pâques. Oui, j'ai prévenu, il servira à mettre les petites surprises récoltées lors de cette fameuse petite kermesse.

2015-03-30- (4)

Je ne sais plus comment on en est arrivé là, mais à table, à midi, nous avons évoqué ce sujet. Nous avons cherché des exemples et j'ai proposé à Charline et à Toscane de mettre tout ça en dessin. Chose faite après le goûter et les devoirs.

Elles ont illustré 3 pléonasmes chacune.

Après avoir fait l'illustration, elles ont collé le dessin sur une feuille bleue, qui a ensuite été découpée en forme de fleurs ou de nuages. Enfin, nous avons écrit les mots qui correspondaient aux dessins.

Descendre en bas - Monter en haut - Une petite maisonnette - Un grand géant

Mais oui, mais normalement, il ne faut pas le dire, alors comment on fait ? Vous avez une idée ? On barre le mot en trop ? Pourquoi pas ? Alors, on a pris un exemple et on a essayé de voir ce qu'il fallait garder, et ce qu'il fallait barrer. Charline et Toscane étaient très investies. La solution retenue ? On souligne les bons mots et on barre le ou les mots en trop.

Bravo les filles !

2015-03-30- (5)

Tout a été collé dans le cahier de dessin .

Ensuite, elles ont voulu faire des dessins libres et les coller dans les cahiers.

Publicité
Publicité