lundi 16 juin 2014

Dessiner ... la ferme !

2014-06-Nounou36

J'avais quelques images d'animaux. Après le goûter, j'ai proposé aux trois maternelles rentrés de leur fameuse sortie de faire le point sur les animaux qu'ils avaient vus pendant la journée.

Ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas tout à fait vu les mêmes. Pourquoi ? Comment ? Noah avait une idée concernant Toscane : elle est plus petite que nous, alors peut-être que les cages étaient trop hautes pour elle ? Pas bête du tout !

2014-06-Nounou37

1ere photo : non, Toscane n'est pas du tout fatiguée !

Noah a voulu écrire "Noah à la ferme" en attaché. j'ai fait un modèle. Il avait déjà collé sa plume ! Il était obligé de la pousser légèrement pour pouvoir écrire son texte ! Noah a décidé de faire un livre sur les plumes.

J'ai aussi donné quelques autocollants et une enveloppe pour pouvoir mettre les images d'animaux dedans !

2014-06-Nounou38

Lise a voulu faire comme eux.

Sur une enveloppe, j'ai écrit Lise au crayon et elle a choisi de repasser avec une couleur bleue. Pas mal du tout.

Posté par La nounou à 20:52 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


Le retour !

2014-06-Nounou33

En route pour aller récupérer les trois maternelles après leur sortie dans une ferme pédagogique du coin.

Lise est impatiente de retrouver les copains et sa soeur ... même si elle prend le temps d'admirer les fleurs et les insectes !

2014-06-Nounou35

Retrouvailles !

Ils sont super excités ! Fatigués, contents. Tout en même temps !

Quelqu'un s'est endormi dans le car ? Noah et Toscane : mais seulement un tout petit peu !

Posté par La nounou à 20:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Glace à la fraise et à la pomme ... maison !

2014-06-Nounou34

Les trois maternelles sont absents. Ils sont en sortie toute la journée.

A table, juste les deux demoiselles + Benjamin ! Des vacances, quoi !

Elles dégustent une glace maison toute fraîche

... et en plus, avec une petite cuillère transparente !

Lise a trop aimé avoir un tout petit bol !

Posté par La nounou à 20:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Tri !

2014-06-Nounou30

Ce matin, nous avons fait du tri de perles. Lise a utilisé une pince ... comme un chef !

Les perles de couleurs d'un côté et les perles alphabet de l'autre.

Un travail qui lui a demandé un gros effort de concentration pour l'utilisation de la pince. Pour le tri, pas d'erreur. Elle trouvait très vite dans quel bac elle devait mettre son butin !

2014-06-Nounou31

A peine terminé le premier tri, elle voulait encore trier ...

Ok ! J'ai cherché des petites formes en mousse et en avant. On met les mêmes formes ensemble, même si elles n'ont pas la même couleur. D'accord ? Pas d'erreur non plus. Une grande concentration. Alors qu'il ne restait que quelques pièces, elle m'a dit - mais après, on arrête. On peut arrêter tout de suite si tu es trop fatiguée ? Non, je termine.

Posté par La nounou à 20:20 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Dessiner !

2014-06-Nounou29

Petit dessin comme ça pour s'occuper. Pas vraiment d'envie particulière pour Lise : juste dessiner !

2014-06-Nounou32

Rho, mais Nadine ! Y a des moments, Lise en a un peu assez de sa nounou ! Elle essaie de lui expliquer la vie (1ere photo) ... mais la nounou ne veut rien savoir ! Ah, mais c'est pas possible ! Ben si, Lise !

C'est quoi le problème ? Lise veut dessiner. Jusque là aucun souci. Mais, elle prend une feuille, y fait un trait ... d'environ 2 cm et son dessin est terminé. Elle veut une autre feuille. La nounou n'est pas d'accord. C'est du gaspillage de papier. Tu as le droit de faire d'autres traits. Tu peux même utiliser d'autres couleurs. Tu veux faire juste un trait ? Alors, je te donne une craie ? Non. Ok, alors, tu n'auras pas d'autre feuille !

Elle sait faire un rond et un trait. Associons les deux ! Lise veut bien faire un soleil. Et surtout il y a plein de traits à mettre ! Peut-être que la nounou sera contente après ça ? !! Oh, mais on dirait un papa soleil, non ? Oui, elle l'a bien reconnu ! Vite, il fallait ajouter un zeuille ! Non, deux. En effet, bravo Lise.

Et maintenant qu'elle avait fait "Papa soleil" (en bas), il fallait obligatoirement faire "Maman soleil" (en haut - celui-ci, elle a pensé aux oreilles !) et de l'autre côté, elle a fait Charline soleil et Lise soleil !

Après avoir dessiné des deux côtés de la feuille, elle a enfin plié sa feuille pour la ranger dans son casier. Là, je peux m'a-t-elle dit ? Oui, la nounou est tout à fait d'accord après un si joli dessin ! Et même , ça valait bien le coup d'insister vu le résultat obtenu.

Posté par La nounou à 20:15 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 15 juin 2014

Bonne fête papa de la part de Charline, Toscane, Clara et Noah !

Pour la fête des papas, j'avais decidé de faire un jeu de morpion ou tic-tac-toe.

Pourquoi ? J'avais récupéré (d'où, de qui, je ne sais plus du tout !) un tas de petites voitures en plastique qui devaient sans doute correspondre à des pions dans un jeu de société. J'ai donc opté pour un jeu de morpion sur le thème des voitures.

Après une intense réflexion avec mon cher et tendre, j'ai opté pour une boite jeu avec panneaux de signalisation.

J'ai découpé les éléments de chaque boite : 4 triangles par boite et le fond qui servirait de plateau de jeu.

2014-Nounou fête des pères5

A l'aide d'un gabarit, chacun des petits a peint les panneaux de signalisation danger. Ce n'était pas un travail facile : ne pas bouger le gabarit, ne pas peindre l'intérieur du triangle. Il fallait être bien concentré.

Pendant ce temps, Clara s'est chargée de la grille du morpion.

2014-Semaine23a- (32)

Elle a fait la grille de chacun des jeux. J'ai fait le tracé au crayon et elle est repassée avec un feutre en faisant plein de petits points. Au début, on avait essayé de tracer une ligne de couleur en utilisant une règle, mais cela faisait de belles bavures ! Nous sommes donc passées aux petits points !

L'idée était de faire un seul jeu par famille. Clara et Noah ont donc réalisé un jeu. Charline aurait pu faire le sien avec Lise, mais c'eut été trop compliqué pour la demoiselle : et de jouer et de ne pas avoir de cadeau à offrir elle-même personnellement toute seule !  Toscane était seule.

Nous avons donc opté pour un travail de coopération. Clara ferait les choses "compliquées" et Benjamin s'était proposé pour aider Charline et Toscane en cas de besoin. Nous avons passé beaucoup de temps à bavarder sur le déroulement du bricolage, sur les difficultés, etc.

2014-Nounou fête des pères6

Notre boite de jeu devait se composer de 4 panneaux de signalisation danger. Nous en avons étudié quelques-uns. Que signifiait celui-là ? En avait-il déjà vu ? Et où ?

Puis, nous avons fait une séance dessin : j'essaie de refaire un panneau en copiant le modèle. C'est là où Clara et Benjamin devaient intervenir. Si c'était trop difficile : ils feraient les dessins et eux les mettraient en couleurs.

Finalement, ils ont décidé qu'ils étaient capables d'y arriver. Charline et Toscane feraient donc les 4 panneaux et Clara et Noah en feraient chacun deux.

2014-Nounou fête des pères7

Les panneaux ont été fait sur deux séances de dessin. La consigne était de : recopier un modèle de panneau ou d'en inventer un. Au choix.

Charline a tenu à rajouter des soleils, des arbres, des papillons, etc. Aucun problème, c'est une boite de jeu, on la décore comme on veut.

J'ai passé ensuite une couche de vernis pailleté sur chaque triangle.

J'ai ensuite utilisé le pistolet à colle chaude pour fixer chaque triangle sur la grille du morpion.

Je précise que sur le fond extérieur de la boite, j'ai collé un morceau de carton blanc.

2014-Nounou fête des pères8

Est arrivé enfin le moment du choix des pions ! J'avais plusieurs couleurs ... Alors, il vous faut 4 pions d'une couleur et 5 pions d'une autre.

Un moment solennel et d'une très haute tension : Papa aime quelle couleur ? Oui, mais bon aussi, c'est moi qui vais jouer avec lui, alors .... je choisis quand même les voitures roses et violettes !  Charline et Lise ont choisi ensemble, Clara et Noah également. Aucune dispute. Les binômes ont bien respecté le choix de l'autre et il n'y a eu aucune discussion. Nickel !

Second choix : la chenille qui allait servir pour la fermeture de la boite.

Charline a choisi le rouge qui était la couleur préférée de son papa, et aussi parce que ça allait bien avec les triangles rouges.

Noah a préféré prendre du vert parce que son papa aime beaucoup cette couleur. Et comme Clara aime son petit frère, elle a dit oui. Elle était d'accord. Toscane a opté pour ... du rose ! Déjà qu'il a un cadeau, elle peut quand même choisir la couleur qu'elle aime, non ? Mais oui, Toscane !

2014-Nounou fête des pères9

Boite finale composée de 4 triangles. 2 ont un petit rond en plus au bout pour permettre la fermeture.

1 - on passe la chenille dans les deux triangles simples. 2 - On tourne la chenille pour fermer, 3 - puis on passe dans les triangles à bouts ronds. Voilà, c'est fermé et les pions sont à l'abri.

2014-Nounou fête des pères10

Ici, le morpion de Charline.

Attention feu tricolore, Attention, un animal peut passer, Attention, un pont qui tourne, Attention une barrière à cause du train !

2014-Nounou fête des pères11

Ici le morpion de Clara et Noah.

Pour Clara, des panneaux inventés : Attention "super papa", Attention "dos de papa",

Pour Noah : Attention pont qui tourne, et Attention bateau qui passe.

2014-Nounou fête des pères12

Le morpion de Toscane.

Attention un feu, Attention ça tourne, Attention aux flèches, Attention, la route est plus petite.

2014-Nounou fête des pères13

Enfin, une dernière séance pour faire le papier d'emballage du cadeau.

2014-Nounou fête des pères14

Et une autre séance d'entraînement intensif pour être prêt à gagner contre Papa !

Un moment de franche rigolade. L'enjeu était important. 1- je ne dois pas me laisser battre, mais en même temps, 2- je dois être prêt à affronter Papa !

Ils ont joué les uns contre les autres. Charline n'a jamais gagné, mais personne ne l'a battue. Match nul à tous les coups.  Noah se faisait avoir de temps en temps, mais arrivait quand même à quelques victoires. Toscane a fini son entraînement en disant très joyeusement que : Papa va gagner très souvent avec moi !

En tout cas, ils ont tous compris le principe du jeu et ont bien assimilé les mots "ligne, colonne et diagonale". Parfait.

2014-Nounou fête des pères15

Bonne fête à tous les Papas !

Posté par La nounou à 15:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Bonne fête Papa de la part de Benjamin, Elsa et Laura

2014-Nounou fête des pères3

J'ai expliqué aux enfants que je n'avais aucune idée cadeau à leur proposer. J'ai bien fait des recherches sur le net, mais toujours des trucs très "enfantins", pas "digne" de leur âge. Alors, on fait quoi ?

Benjamin a proposé d'offrir une tablette de chocolat (ou plusieurs) avec un emballage maison et avec à l'intérieur un ticket à mention spéciale. Ok, bonne idée !

Elsa a préféré faire un tableau (que j'ai oublié de prendre en photo !). Un dessin que j'ai ensuite plastifié.

2014-Nounou fête des pères4

Chez les grands, nous avons donc des cadeaux pour des Papas gourmands et une oeuvre d'art !

Posté par La nounou à 15:25 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Bonne fête PAPA de la part de Lise

2014-Nounou fête des pères

L'idée, je l'ai trouvé ici sur le Cahier journal d'une institutrice.

Pour commencer, j'ai imprimé le document et avec Lise, nous avons choisi plusieurs craies grasses à utiliser. Ensuite, je proposais une couleur après l'autre à Lise et je l'encourageais à faire des traits ou des escargots. Les deux formes qu'elle maîtrise actuellement. Pour qu'elle ne dessine pas toujours aux mêmes endroits, je tournais la feuille à chaque changement de couleur.

Lise a fait ça avec un grand sérieux et une grande concentration.

Puis, j'ai recouvert les lettres de ruban adhésif (recto et verso) et j'ai découpé chaque lettre pendant que Lise jouait un peu.

2014-Nounou fête des pères1

Puis, nous sommes passées à la seconde étape : création d'une guirlande.

J'avais fait un petit trou en haut et en bas de chaque lettre. Il a fallu passer une ficelle, puis, j'ai fait un noeud et Lise a enfilé quelques perles. TOUTE SEULE. Elle a aussi choisi les couleurs de chaque perle. Un très gros travail de concentration, mais elle n'a pas faibli. Elle était trop fière de faire un cadeau pour son papa ! Elle n'arrêtait pas de pousser des petits cris de joie !

Pour la ficelle, j'avais prévu beaucoup plus long que nécessaire et quand le petit bout s'effilochait sous ses essais infructueux, je découpais un petit bout pour que Lise ait à nouveau un bout parfait à utiliser pour enfiler une perle.

2014-Nounou fête des pères2

Dernier travail en fin de journée : l'emballage du cadeau.

Pourle décor du papier, j'ai laissé Lise libre de choisir ce qu'elle voulait dessiner. Elle a choisi le feutre-tampon "coeur" !

2014-Semaine23b- (30)

Et voilà Lise, très fière de poser avec le fruit de son travail !

Posté par La nounou à 15:15 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 12 juin 2014

Cinéma : le peuple miniature

Downloads1

J'ai hésité longtemps avant de leur montrer ce film enregistré à la télé, il y a quelques temps déjà. Je l'ai regardé avec Benjamin et j'ai essayé d'évaluer la possibilité d'un visionnage avec les enfants. J'ai aussi demandé l'avis de Benjamin.

Comme le jeudi, c'est cinéma, chez la nounou, j'ai tenté. Pour une fois, pas de dessin animé, je vais vous proposer un film. Ok. Mine de rien, un film, cela demande beaucoup plus de concentration qu'un dessin animé. Là, il fallait reconnaître de vraies choses dans de vraies situations. Pas si simple. Quand ils regardent un dessin animé, ils identifient très vite les différents protagonistes, choisissent quels personnages ils ont envie d'être et vivent l'aventure en même temps qu'elle se déroule et sautillent sur le canapé, s'excitent, crient, rient aux éclats, chantent, etc.

Là, différence totale. Appréhension dans le plus grand silence. Que va-t-il se passer. Ils avançaient en terrain inconnu et cela se sentait vraiment. Mais dès les premières images Noah et Toscane (et même Clara) étaient passionnés.

Les premières minutes du film sont un peu difficiles. On voit (non, en fait, on ne voit rien, mais, on comprend) que la maman musaraigne se fait avaler par le gros lézard. Aïe ! Oui, mais de suite, on enchaine avec l'histoire d'un écureuil qui doit trouver des glands pour pouvoir passer l'hiver.

Pour l'heure, ils n'en ont vu  qu'un petit bout, mais ils étaient passionnés. Noah a fait des parallèles avec la lecture d'un magazine. Il sait tout maintenant : 1- le magazine est trop bien, puisqu'il a vu dans ce film que les choses sont vraies, et 2 - comme il avait vu les choses dans la magazine, il "comprenait" tout très bien à l'écran. Du coup, il regardait un peu "professionnellement" le documentaire ! C'était très drôle à voir et à vivre.

Toscane était passionnée, et en même temps relativement intriguée par tout ce qui pouvait bien arriver à ces petits animaux.

Finalement, c'est très bien d'en avoir vu seulement un petit bout. Cela faisait suffisamment d'émotions à gérer. Mais alors, les deux écureuils qui se battent, c'était trop bien. Noah était trop content : ben oui, l'autre c'est un voleur, il a pris toute sa réserve.

Ben oui, quoi !

Posté par La nounou à 21:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Goûter "foot du Brésil" !

2014-06-Nounou23

A 4 heures, petits gâteaux au chocolat. Cris de joie !

Là, Noah remarque que le gâteau a une drôle de forme : mais, on dirait un ballon de foot du Brésil ?

Ah, en effet, c'est bizarre, ils ne sont pas comme ça d'habitude ..., si ?

Explication trouvée sur le paquet : oui, c'est bien un gâteau spécialement créé pour cette fameuse coupe du monde de football. Waouh ! Quel marketing ! Je n'y avais pas fait attention !

Noah m'explique qu'il a un peu parlé du "foot du Brésil" avec son papa. Et, il voudrait bien que les joueurs brésiliens gagnent.

Pas les Français ?

Non, mais tu sais qui je préfère chez les Français ?

Non, dis moi ?

Tony Parker !

Euh ... Noah, c'est pas un joueur de basket ?

Humour 011

 

Après ça, j'ai constaté qu'il avait minutieusement écrasé des petits morceaux de son gâteau. Hum, hum, hum ...

Noah : mais tu sais, Nadine, j'adore nettoyer me dit-il avec un grand sourire jusqu'aux oreilles (c'était quand même un gâteau "foot du Brésil", je le rapelle, il ne pouvait qu'être heureux !)

Toscane trouvait que -bon, avec la main, c'est vrai, c'est bien, mais quand même avec une petite balayette, ce serait mieux !

Pas faux, mais on va dire que pour la touche finale, la nounou va s'en charger, d'accord ?

Gif animé méage 001

Posté par La nounou à 21:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,