Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 508
11 février 2014

On se lave les mains ...

2014-02-Nounou26

Et non pas : on s'en lave les mains !

Ici, depuis quelques temps, le lavage des mains dure à peu près au moins, mais pas tout à fait, 3 secondes et demi, séchage des mains compris. Ok, je râle, j'explique, je râle encore, j'explique à nouveau. Rien ne change. Bon ... quoi faire ? Et bien, ma foi, nous allons apprendre à nous laver les mains ! Là, ils me regardent d'un air de dire - mais, elle va pas bien la nounou, là ou quoi ?

Laissez-moi vous trouver une affiche qui explique bien tout ça et on en reparle. J'ai cherché sur le net et j'ai obtenu ça.

Mon choix s'est arrêté sur la première affiche proposée : affiche faite par Grandir avec Nathan. Facile à comprendre et simplement illustrée. Au passage, j'ai pris aussi l'affiche pour le brossage des dents. Tant qu'on y était !

Bon, venez là tous les 4. Oui, Clara et Benjamin font les choses correctement et encouragent souvent les petits à faire de même, mais bon ... !

On a lu l'affiche ensemble. Tour à tour, ils avaient quelque chose à dire : ah oui, Maman, ou Papa m'a déjà expliqué comment, etc. Et bien, maintenant, il est temps de mettre en application les bons conseils entendus ici et là.

Ah ?

Oui !

WashYourHands

 

On a fait semblant de se laver les mains. On a frotté, on a compté. On a commencé par la paume. La pomme ? Non, Noah, pas la pomme, la paume ! Puis, on s'occupe du dessus de la main. Charline : ou alors, on peut dire le dos de la main.Tout à fait. Et on croise les doigts ... etc.

On a tout expliqué ensemble, on a montré, on a encore fait semblant de se laver les mains CORRECTEMENT, on a encore compté, etc. Ils étaient très investis. Chacun voulant montrer aux autres comme il avait bien compris, lui !

 

Brush-Brush-Brush-Your-Teeth

 

Puis, nous sommes passés à l'affiche sur le brossage des dents. Et là, j'en ai appris une bonne :

mais, on ne se brosse jamais les dents à midi !

Ah ? Et quand vous êtes chez Nadine et que vous vous brossez les dents après le repas, vous pensez qu'il est quelle heure ? Ah ben ça, mystère et boule de gomme !

Ok ! J'ai donc mis les pendules à l'heure !

Ah, mais alors, on se brosse les dents quand il faut ?

Ô joie !

Une petite activité vraiment très drôle, mais à laquelle ils ont participé avec le plus grand sérieux. Et moi, je dois garder le mien !!! Pas toujours facile !

Toscane a pris une grande décision à la fin de la séance : à partir de maintenant, je fais tout correctement !

Evidemment, les autres ont applaudi et ont affirmé, avec force, qu'eux aussi allaient tout faire bien comme il faut.

 

Bravo 01

 

On y croit très fort ! En attendant, la nounou s'amuse beaucoup ! Vraiment !

Publicité
11 février 2014

Tartelettes aux pommes

2014-02-Nounou22

Est-ce que tu aimerais faire le dessert pour tous les enfants ? Elle a à nouveau poussé des petits cris de joie. Ok, en avant ! Allons d'abord nous laver les mains ... Lise était fière, tèrs fière et encore plus fière de faire ce dessert ... TOUTE SEULE.

Plus tard, quand les tartelettes cuisaient dans le four, je l'ai appelé pour lui montrer l'évolution de son dessert. Elle regardait et elle disait : c'est moi qui a fait, c'est moi qui a fait, en se tortillant dans tous les sens !

2014-02-Nounou23

A table, à midi, les enfants ont complimenté Lise pour ce beau dessert.

Et, là encore, la demoiselle était très fière !

11 février 2014

Jouer toujours ...

2014-02-Nounou24

Pour la deuxième fois, nous avons décidé (Lise et la nounou) qu'il n'y aurait pas de sieste ce matin. Hier, la journée s'est très bien passée sans cette fameuse sieste du matin, Lise était bien agréable. De plus, on peut faire beaucoup plus d'activités bien sympathiques et Lise en est enchantée. La nounou aussi ! Je m'amuse vraiment de la voir prendre autant de plaisir (et le manifester) aux différentes activités que je peux lui proposer.

La mamie de Benjamin, nounou autrefois, pense toujours aux enfants que je garde. Cette fois-ci, elle leur a trouvé un petit livre électronique qui chante de bien belles chansons. Lise adore ! Merci Mamie pour cette belle trouvaille. Depuis peu, Lise se met à chanter toute seule de temps en temps. J'écoute et je reconnais sans problème la chanson (grâce aux paroles) : la souris verte, en ce moment !

2014-02-Nounou25

Aujourd'hui encore, elle avait décidé de faire tous les jeux de la boite ! Presque tous les jeux ... Oui, parce que la nounou a montré à Lise quelques jeux vraiment trop difficiles pour son âge. Bon, pour l'heure, Lise a décidé qu'effectivement, elle était petite et que c'était "cro dur".

Lise, je peux te proposer une autre activité ?

Rhoooooo !

Viens voir quand même ...

10 février 2014

Lise nous fait bien rire ...

2014-Semaine 7a- (116)

Petit mot du matin ...

Lise a terminé de jouer avec les cartes du memory des grimaces. Avant de prendre un autre paquet de cartes, elle veut tout ranger. Elle essaie de remettre les élastiques ... sans succès !

Ladine, j'arrive pas à faire les couettes !

Et depuis, chaque fois qu'il faut remettre un élastique, elle m'appelle pour que je fasse "les couettes" du paquet !

 

2014-Semaine7ba- (15)

Petit mot de l'après-midi ...

Nous sommes tous à table pour le goûter. Lise montre le paquet de gâteau et me dit : ça.

Non, Lise, je veux une phrase correcte.

Lise recommence : ça, s'il te plaît.

C'est déjà bien, mais tu es capable de mieux. Tu dis une phrase correctement.

Elle me regarde et dit en souriant et en articulant le mieux possible : phrase !

Evidemment, éclats de rire autour de la tablée. Clara a failli en perdre le contenu de sa bouche !

Là, Lise est un peu vexée d'entendre tout le monde rire à ce point.

Lise : ben, moi, je suis petite, je sais pas parler correctement.

Ben voyons !

Les autres rient de plus belle.

Bon, alors, tu la veux cette madeleine ou pas ?

Lise : s'il te plaît, je peux encore avoir un gâteau ?

Ah, ben, tu vois que tu sais le faire. Bon, elle allait pas dire "madeleine", faut pas pousser non plus ! Lise avait décidé qu'elle aurait le dernier mot !  Quelle chipie !

2014-Semaine 2b- (3)

photo du mois dernier

Petit mot de la promenade ...

Le matin, nous avons fait une petite promenade, Lise raconte avec plaisir ...

Tu sais ce qu'elle m'a donné Maman ...

Non ? Mais, vu le sourire et le ton enjoué, je m'attends à une nouvelle grandiose : une nouvelle paire de chaussettes, un bracelet, etc. ...

Le rhume ! 

Je précise que dans la famille personne n'est malade !

Mais où va-t-elle chercher tout ça ?

rv08ovlf

10 février 2014

Dessins ...

2014-02-Nounou17

Les enfants veulent dessiner. Et si je vous proposais de dessiner ou de découper Olaf ? C'est un personnage du dernier film de Disney. Allez voir par ici pour en avoir une meilleure idée.

Et c'est ici que j'ai trouvé un petit découpage pour eux.

Noah était fou de joie. Il a vu le dessin animé au cinéma et il adore ce personnage (vraiment très drôle). Il ne cessait de réciter des dialogues du film. Oh, j'adore quand il dit ça et puis ça, etc. Charline n'a pas vu le film, mais Olaf est un bonhomme de neige, et de toute façon, elle aime le découpage et le dessin. Toscane préférait jouer.

Ici, un petit extrait du film : présentation d'Olaf.

2014-02-Nounou18

Franchement, le découpage était super difficile, mais Charline et Noah n'ont pas vraiment accepté mon aide. Euh ... comment dire : c'est bon, on sait découper, quoi ! Oui, mais bon, les cheveux sur la tête d'Olaf sont un peu délicats, vous ne voulez vraiment pas que je vous aide ?

La consigne était : on découpe un morceau et on le colle de suite sur sa feuille. Ainsi, on ne perd rien. Ensuite, vous pourrez ajouter un dessin : un renne, un autre bonhomme de neige, un sapin, etc., tout ce que vous souhaitez.

A la fin, Noah a bien rangé les petits papiers qui restaient de tout le découpage. Il était fier de penser à utiliser la balayette !

Charline a choisi d'ajouter un autre bonhomme de neige. Là, elle a quand même accepté mon aide pour le découpage de la tête ! Noah, qui a vu le film, a dessiné des éléments de l'histoire : le palais de la reine (la reine est à l'intérieur si vous regardez bien) et le nuage de neige au dessus d'Olaf pour permettre au bonhomme de neige de ne jamais fondre !

2014-02-Nounou19

Pendant ce temps, Lise dessinait également. Clara,elle, faisait des dessins de mode. Elle a des silhouettes qu'elle habille ensuite.

Au bout d'un long moment, Toscane a rejoint le groupe pour dessiner une princesse avec une très longue chevelure.

Publicité
10 février 2014

Absente !

Pas de messages pour jeudi et vendredi derniers, la nounou a eu la brillante idée d'être malade.

 

Lundi, nouvelle semaine, la nounou est de retour.

A midi, à table, je demande aux enfants :

Alors, où avez-vous mangé les uns et les autres pendant mon absence ?

Oh, ben, nous, on a été au resto avec papi et mamie et une fois, on a mangé chez un copain et une copine.

Moi, j'ai mangé chez ma meilleure copine, etc.

Donc, ça va, vous n'avez pas trop souffert de mon absence ?

Non, non, dirent-ils joyeusement !

Youpi 003

Euh ... je dois être malade la semaine prochaine ?

Ah non, quand même pas !

Ah, ils sont trop sympas ces enfants !

67009ac1

10 février 2014

De la semoule ?

2014-02-Nounou12

Alors que Lise était en plein dans ses memory, j'ai osé proposé une autre activité vue ici sur le blog de Cathy : Ribambelles.

Bon, Lise est venue voir ce que je proposais ... par politesse, parce que vraiment, là, elle était un peu occupée ! Mais quand elle a vu ce que j'avais préparé, elle a poussé des petits cris de joie et n'a pas cessé de rire de tout le temps qu'elle a passé à malaxer, pétrir, transvaser, etc. Une petite souris ou un oisillon qui piallait en permanence ! C'était assez drôle.

Elle disait : c'est de la semoule ?

Pour préparer cette pâte, j'ai utilisé de la farine (environ 500g) et une huile de massage à l'arnica + un tout petit peu d'eau. Quantités au pif. J'ai essayé de faire en sorte que cela ressemble un peu à la texture d'une pâte sablée. J'ai tenu compte de la remarque de Cathy qui s'était rendue compte que faire une forme était difficile : la pâte n'était pas assez compacte. Par contre, pour que ma pâte soit bien mélangée, j'ai mis le tout dans une boite avec un couvercle et j'ai secoué longtemps, longtemps pour que toute la farine soit bien impregnée de l'huile.

Lise a joué pendant un long moment. Elle a réussi à faire des petites formes. Pas forcément parfaites, mais suffisamment pour en être satisfaite et avoir envie de recommencer encore et encore.

La pâte sentait très bon. Et à la fin, Lise avait les mains toutes douces !

Une belle activité.

10 février 2014

Jeux de société ...

2014-02-Nounou11

Début de la matinée pour Lise : elle a du travail !

Elle a commencé par prendre les cartes du Memory des grimaces (avec les portraits de chaque enfant) et s'est amusée à regarder chaque photo, à nommer les prénoms, à chercher qui était absent sur telle ou telle photo, etc. Un très gros travail pour commencer !

2014-02-Nounou13

Puis, elle a eu envie de jouer avec "les ninsectes".

Elle s'est amusée à les mettre par paire. Encore un très gros travail.

2014-02-Nounou14

Puis, elle a joué avec le Memory des esquimaux. Un jeu qui n'est pas du tout adapté à son âge. En effet, je l'avais fabriqué pour les 10 ans de Benjamin, pour la fête organisée avec les copains. Les seules nuances sont dans la veste de l'esquimau et Lise ne connaît pas encore très bien toutes les couleurs. Mais bon, elle aime relever les défis et a essayé de retrouver chaque paire. Parfois, elle mettait un bleu clair avec un bleu foncé, mais l'idée du bleu était là. Pas mal du tout Lise. Au final, chaque carte avait son bon double. De toute façon, Lise n'aurait pas changé de jeu avant que tout soit fait CORRECTEMENT. Elle est assez persévérante.

2014-02-Nounou15

Puis, elle est passée au memory des chaussures. Une vraie matinée de travail, j'vous dis !

Lise ? Oui. Est-ce que je peux te proposer une autre activité ? Bon, d'accord ! 

Je vous en parle plus tard. C'est Cathy qui m'a soufflé l'idée ! Merci Cathy !

2014-02-Nounou16

Après le repas de midi, les grands ont joué à Halli Galli.

Oui, Elsa et Laura étaient exceptionnellement là.

2013-Semaine 37d- (48)

Le principe est le suivant : on choisit un fruit et quand on le voit, on tape sur la sonnette. Le premier qui tape remporte les cartes. Celui qui a toutes les cartes a gagné. Jusque là, c'est assez simple. Trop simple sans doute ... Au bout d'un certain temps, ils ont décidé de donner des nouveaux noms aux cartes. La fraise correspondra à "Tagada", le citron à "Savonnette", la prune à "Carabistouille" et la banane à "moustache". A chaque tour, ils changeaient de mot. Il fallait donc se rappeler à quoi ça correspondait et ne pas se tromper au risque de devoir donner une carte à chacun des autres joueurs. Et ça, c'est dans la règle d'origine. Ils étaient écroulés de rire !

Les plus jeunes étaient un peu intrigués par le jeu des grands. Pendant un moment, ils ont joué les spectateurs, mais finalement, c'était compliqué et un peu rapide pour eux, et jouer à autre chose, c'était bien aussi !

Quant à Benjamin, il était bien content de ce petit intermède joyeux dans sa journée. Il ne va pas à l'école depuis plusieurs jours et commence un peu à s'ennuyer tout seul ! Il n'a pas cessé de tousser, mais au moins il a bien ri !

2014-02-Nounou20

Après le goûter, Lise et Toscane ont joué au memory des chaussures.

2014-02-Nounou21

Charline et Lise ont fini la journée avec une partie de memory des poissons.

A la fin de la partie, Lise a tendu ses poissons à Charline pour que celle-ci compte le nombre de poissons. Mais Charline n'a pas voulu : tu comptes toi-même. Lise a posé ses poissons et a compté : 2, 3, 6. Charline a compté aussi : 1, 2, ...,5 et 6. Pareil ! 6 aussi ! Ah ben, vous êtes à égalité ! Quoi ? s'est offusquée Charline, mais non, elle dit n'importe quoi. Ah non, tu lui as dit qu'elle devait se débrouiller pour compter et c'est ce qu'elle a fait : 6 et 6, c'est pareil, vous êtes à égalité !

Finalement, Charline était morte de rire ... la prochaine fois, elle comptera les cartes de Lise !

Ah, cette nounou qui fait des blagues !

4 février 2014

Chansons et secret ...

Nous avons aussi passé du temps à chanter et nous avons un peu travaillé sur notre projet secret. Chut !

 

Première comptine que l'on chante de temps en temps :

Sardine et crocodile et croqueda-gué-da

Et ratchitchi et ratchatcha

Sardine et crocodile et croqueda-gué-da

Ce ne sera pas toi le chat !

10509_crocodile_018

Seconde comptine apprise lundi et mardi :

Un extrait chanté ici :

coin coin coin coin coin coin
qui cancane, qui cancane
coin coin coin coin coin coin
le canard de mon voisin.

sous la pluie, sous la pluie
il barbote, il barbote
sous la pluie, sous la pluie
en faisant des clapotis.

plume bleue , plume bleue
c'est la fête, c'est la fête
plume bleue, plume bleue
c'est la fête quand il pleut.

v5ubo7if

4 février 2014

Des princesses !

2014-02-Nounou10

Ce soir, c'est club de filles ! Oui, Noah et Clara sont absents. Il y a juste Charline, Lise et Toscane.

Voulez-vous un coloriage de princesses ? Ok !

J'ai vite imprimé une feuille avec 3 princesses : la reine des neiges, une autre princesse et une Madame princesse. Charline et Toscane étaient folles de joie.

En plus, on a fait am stram gram et c'est Charline qui a choisi d'écouter "les 7 chevreaux", histoire que Toscane adore !

Que du bonheur !

Publicité
Publicité