Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 490
14 mai 2013

Promenade ...

2013-05-Nounou15

2013-05-Nounou16

2013-05-Nounou17

Ah, ça fait du bien ce soleil !

Lise était écroulée de rire en voyant son ombre et essayait de la poursuivre !

On a fait un petit jeu où il fallait ne pas se laisser marcher sur son ombre : très difficile, même s'ils ont trouvé ça très amusant.

Les bras en l'air ? Oui, un jeu proposé par Toscane : je devais dire "droite ou gauche" et eux ne devaient pas se tromper ! Bonne idée Toscane, on y va !

Droite ?

La feuille ? Un cadeau de Charline : elle la trouvait toute douce et surtout entière !

 

Ah, je vois déjà quelles photos seront dans ma sélection de la semaine !

Publicité
14 mai 2013

Le roi du silence ... Chut !

2013-05-Nounou14

Après avoir bien joué, j'ai proposé de jouer au ROI DU SILENCE pour ranger les jouets. Bonne méthode pour les calmer juste avant l'école. J'ai murmuré les consignes ... et Lise a très vite compris : elle a rangé les jouets avec un doigt sur la bouche : chut, chut !

Je distribuais les tours : à Toscane, à Charline, etc. Et chacun devait faire le moins de bruit possible pour ranger le jouet qu'il avait en main.

2013-05-Nounou13

Noah a même rangé le panier à sa place. Lise a suivi derrière. Chut !

14 mai 2013

Soupe de crocodiles et... presque bagarre !

2013-05-Nounou12

Soupe de crocodiles* en entrée.

Toscane était très contente de manger cette fameuse soupe parce que je l'aime beaucoup. Noah m'a dit - Tatie, elle est tip top ta soupe. Charline a ajouté que la soupe était formidable.Waouh !

Après pâtes japonaises : pâtes  à la farine de riz (comme ça la nounou peut manger comme tout le monde). Quelques lardons en plus et un peu de crème. Ils ont trouvé ça très bon.

J'avais aussi fait une sauce au roquefort. Benjamin était ravi et ... Noah aussi. J'ai hésité à lui en donner. j'avais peur que ça soit un peu trop relevé pour lui. Mais si, Tatie, j'adore la sauce au roquefort. Tu es certain ? Benjamin est venu à sa rescousse - mais oui, il en avait mangé la dernière fois. Bon, ok, je t'en donne ! En effet, Noah a adoré !

Salade de fruits en dessert.

Bon appétit 003

 

puis ...

la bagarre ou presque ... à table, oui !

Le matin même, à la maternelle, Charline, Noah et Toscane ont vu Pierre et le loup, un spectacle de marionnettes. Je pose des questions à propos du spectacle (mais quelle idée !) Mais, le loup, c'était un vrai ?

Charline plaisante et dit - oui, oui.

Noah s'insurge violemment : ce n'est pas vrai, j'ai vu le vrai spectacle, c'était pas un vrai loup.

Toscane intervient : en tout cas, c'était un gentil loup.

Noah est très fâché.

J'essaie de calmer le jeu : je ferai mieux de me taire oui ! Alors de quelle couleur était ce loup ? Je précise que je pensais qu'ils allaient être d'accord là dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Charline : il était gris.

Noah crie de plus belle : ce n'est pas vrai, le loup était noir, j'ai vu le vrai spectacle, etc.

On se calme, on se calme. Ecoute Noah, parfois, quand on va voir un spectacle, l'éclairage n'est pas le même partout.

Noah : euh, j'avais au moins 3.000 lumières, je voyais très bien.

Charline : et moi, j'en avais deux, juste à côté de moi et j'ai vu qu'il était gris.

Rien à faire, Noah est outré qu'on puisse dire de telles chsoes.

Mais Noah, la nounou essaie de calmer le jeu, tu es un petit garçon, Charline est une petite fille et chacun de vous a vu le spectacle avec ses yeux à lui et chacun de vous a regardé le spectacle à sa façon. Je sais très bien que c'était pas un vrai loup, mais Charline a le droit de le dire si ça lui fait plaisir ...

Charline : oui, le loup était gris ...

Noah se retourne violemment vers elle et lui crie NON en pleine tête.

Ok. La nounou décide : maintenant, on mange et on ne parle plus de Pierre et le loup ... pour aujourd'hui. Non, mais ! Ils ne vont quand même pas finir par se taper dessus. J'ai essayé de suggérer "gris foncé" mais ... non, tatie, allez, tais-toi maintenant !!!!!!!!

images

*beaucoup d'épinards, un oignon et une ou deux pommes de terre.

14 mai 2013

Les mystères de Camille ...

2013-05-Nounou10

En rentrant de l'école, j'ai annoncé aux enfants que j'étais vraiment désolée pour eux, mais, hélas, leurs dessins avaient disparu. Oui ! Le soir, j'avais tout laissé en plan, je suis allée au restaurant et quand je suis rentrée, il y avait bien les feuilles de dessins mais plus les girafes qu'ils avaient dessinées. Disparues !

En fait, j'avais tout découpé et caché chacune des girafes dans leurs casiers respectifs.

Nous sommes rentés de l'école et le rituel quotidien a commencé : on enlève sa veste, ses chaussures, etc. C'est Charline, la première, qui a découvert la girafe dans son casier. Excitation suprême dans la maisonnée ! Mais comment était-ce possible ? Chacun y allait de son explication ...

Noah : mais non, Nadine, c'est toi qui a tout découpé !

Moi ? Mais non, attends, j'avais Lise toute la matinée, tu crois vraiment que j'ai le temps de faire du découpage et de m'occuper de Lise en même temps ?

En effet, l'argument avait l'air solide. Ouf !

Charline : ben, alors c'est Christian qui l'a fait. c'est vrai qu'il me donne souvent un coup de main pour plein de choses mais là, il était absent. Tu vois bien que ça ne peut pas être lui.

Misère de misère, quel mystère, on avait là !

Toscane, grands yeux ouverts, restait dubitative.

Charline essayait de trouver mille solutions !

Finalement, j'ai dit que je ne voyais qu'une seule solution : la maîtresse Camille devait vraiment être une magicienne !

2013-05-Nounou11

Incroyable, non ?

L'après-midi, le trio a voulu emmener les girafes à l'école pour raconter aux maître et maîtresse la chose incroyable qui venait d'arriver chez la nounou !

13 mai 2013

Bébé !

2013-05-Nounou6

Pendant ce temps, Lise s'extasiait devant la poupée si docile !

Publicité
13 mai 2013

Les nouveaux élèves dessinent !

2013-05-Nounou4

Pour faire comme les nouveaux élèves de la classe de Camille, le trio a dessiné des girafes après le goûter. Dur, dur de dessiner une girafe. J'ai ouvert le livre avec tous les dessins faits par les élèves du livre et ils ont chacun choisi un dessin qu'ils seraient capables de reproduire. Pas évident, en effet.

Charline était très fière de son dessin. Noah se demandait si la girafe allait sortir du dessin et Toscane criait : "Je suis le maître du feutre ! Euh non, je suis la maîtresse du feutre ! Mais bon, mon dessin, il est trop nul !"

Pour qu'ils ne soient pas trop frustrés, j'ai demandé aux "grands" présents dans la maison de dessiner une girafe à chacun. Alexandre a dessiné une girafe pour Noah et pour Toscane et Benjamin en a dessiné une, même plusieurs pour Charline. Ils ont choisi peinture ou feutre. 

2013-05-Nounou5

On terminera ces dessins plus tard.

13 mai 2013

On se calme ...

2013-05-Nounou2

Première lecture : Camille lit une histoire. Camille, la girafe est assez bizarre : elle lit un livre et d'un coup, les personnages sortent du livre...

2013-05-Nounou3

Puis, nous avons relu : Camille fait l'école. Encore une histoire bien particulière : la maîtresse (Camille) accueille les nouveaux élèves. Il y a Léa, Nina, Noah, Charline, Toscane. Là, les grands yeux se sont ouverts : quoi, on est dans le livre ? Puis, la maîtresse demande aux petits élèves de faire un dessin. Mais que se passe-t-il ? Les dessins sortent des feuilles et viennent faire la classe eux aussi. Incroyable.

On a prévu de faire des dessins après le goûter et de voir s'ils sortent des feuilles eux aussi. Mais c'est une magicienne cette maîtresse ? Mystère ?

13 mai 2013

Nouvelles balles !

2013-05-Nounou1

J'ai mis de nouvelles "baballes" comme dit Lise à disposition. C'est fou le pouvoir d'une simple balle : Joie, excitation, dispute, folie pure, sourire, rires, etc.

Et quelle merveille pour Toscane : elle voyait la vie en rose !

Après, j'ai donné une bassine pour qu'ils puissent y jeter la balle dedans. Du coup, Lise et Noah ont bien joué et bien ri ensemble.

2013-05-Nounou7

13 mai 2013

Nouvelles serviettes !

2013-05-Nounou

Quand ils ont vu les motifs sur le tissu, Toscane a dit - ah, toi, tu vas manger comme un tigre, et toi comme une vache ! Heureusement, il n'y avait pas de cochon sur ces tissus ! Faudra absolument que j'y pense pour les prochaines serviettes !

Merci Maman pour la couture ! Ils étaient ravis.

12 mai 2013

Mes photos préférées pour la semaine ... 19

2013-05-semaibne 19- (3)

Portrait

2013-05-semaibne 19- (33)

Un caillou !

2013-05-semaibne 19- (60)

Grimace !

2013-05-semaibne 19- (64)

Rires !

2013-05-semaibne 19- (65)

Toscane était si contente de sa tenue qu'il fallait au minimum en faire une photo !

2013-05-semaibne 19- (73)

Ah ! Lise a remarqué que les photos étaient collées dans le livre !

2013-05-semaibne 19- (78)

Plaisir de l'artiste !

2013-05-semaibne 19- (116)

Contente !

2013-05-semaibne 19- (130)

Photo surexposée, mais sympa quand même !

2013-05-semaibne 19- (139)

Sourire !

Publicité
Publicité