Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 481
9 octobre 2012

La maison de la poule ...

2012-10-09-01

Le repas n'étant pas tout à fait prêt ... mais presque, j'ai demandé à Benjamin de faire un petit jeu de questions. Toujours la même chose : où habite tel animal et la famille (papa, maman et le petit)

Benjamin demande à Toscane : où habite la poule ?

Toscane : euh ... ? Je ne sais pas !

Je dis à Benjamin : parle plus lentement, articule bien et repose ta question avec d'autres mots.

Comment s'appelle la maison de la poule ?

Toscane : le poulailler !

Charline devait donner le nom de la maison des chèvres. Ah, mince, je ne sais plus ! D'où son air sur la photo ! Elle réfléchit.

44390300_p

Enfin, arrive le repas sur la table : émincé de poulet à la crème et au curry accompagné de pâtes pour eux et de riz pour moi.

Toscane : Je peux avoir du riz ? Noah : Je peux avoir du riz ?

Bon, j'explique : j'ai fait du riz parce que vous savez que je ne peux pas manger de pâtes. Maintenant puisque vous en avez envie, je vais vous en donner mais seulement un tout petit peu.

Je sers Charline. Moi, Nadine, je ne veux pas de riz parce que sinon tu n'auras rien. Merci Charline, tu es bien gentille.

2e assiette : Toscane et Noah réclament des pâtes, de la sauce, ... et aussi un peu de riz... ! Charline demande comme avant.

Là, Noah a quitté la table. Je vous raconte après pourquoi.

Toscane reprend une troisième fois.

Là, Charline me regarde un peu suppliante : je peux quand même avoir un peu de riz ?
Bien entendu !!!! Trop mignonne. C'est vrai quoi, c'est bon le riz !

Je précise qu'au départ, j'avais préparé du riz pour deux repas. J'ai donc eu de quoi manger quand même, rassurez-vous !  J'ai mangé autre chose le soir !

Moralité : quand je fais du riz, ils veulent des pâtes et quand je fais des pâtes et du riz, ils veulent les deux. La prochaine fois, je mettrai ce qui est pour moi dans mon assiette directement !

44390300_p

Publicité
8 octobre 2012

Des questions ... et des réponses ... !

100_8555

En ce moment, on joue beaucoup à : quelle est la maison de la vache ? L'étable !  Quelle est la maison de ...

Et à tour de rôle les enfants donnent les réponses. Souvent ces jeux de questions permettent de définir qui va avoir son yaourt en premier, son morceau de gâteau, etc. Et les plus grands refusent le bout de gâteau ou le yaourt si je n'ai pas posé la question !

Pour le goûter, ils ont encore demandé des questions.

Comment s'appelle la maison du canard a demandé Charline. La mare a-t-elle répondu. Ah, ça c'est pratique, elle fait les questions et les réponses. Bon, peut-être avait-elle très faim ? !!!

Puis, j'ai compliqué les questions : je vous dis "CHIEN" et vous devez me dire le nom de la maman et le nom du bébé. Exemple : la chienne et le chiot. Vous avez compris ?

Après quelques questions faciles, je complique un peu ...

Je demande si quelqu'un sait comment on appelle la grenouille avant qu'elle devienne une grenouille. Charline, lève le doigt avec vivacité : le pétard !

4

Eclats de rire à la tablée ! Trop mignon !

Puis, les gâteaux ont disparu mais ils veulent toujours des questions ! J'ai sorti alors cette petite toupie (photo plus haut). Je posais ma question et ils devaient avoir trouvé la réponse avant que la toupie cesse de tourner. Excitation garantie.

Evidemment, les enfants ont voulu faire pareil.

Ok, même règle : vous posez votre question en même temps que vous tournez la toupie. Attention, c'est très difficile. La toupie de Clara a volé dans la pièce ! Eclats de rire encore ! Noah a aussi voulu tenter : il a réussi à faire tourner la toupie mais poser la question en même temps, quel challenge ! Euh ... comment s'appelle ... le chiot ? Benjamin et Clara se sont précipités pour répondre : le chiot ! Et Noah était fier. Trop mignon encore une fois. Eclats de rire garantis !

Charline et Toscane ont aussi fait tourner la toupie mais ... sans poser de questions. D'ailleurs Toscane était très enrouée et s'est économisée au maximum la voix. Et quand elle a parlé, les autres enfants se sont inquiétés : mais elle a perdu sa voix, elle a changé de voix ? Que se passe-t-il ?  Noah a demandé si elle avait changé de son ! Comme la petite sirène qui a perdu son son pour avoir des jambes* !

ynmreyt0

Bref, un goûter qui a duré très longtemps. Mais maintenant, on sait que la vache est dans l'étable et aussi parfois dans le pré. Précision apportée par Charline. On sait que la poule est au poulailler : dit par Toscane et Noah. On a aussi appris que le lapin avait un terrier ou un clapier. Et que l'ours vit dans une taverne ! dit par ... je ne sais plus : Charline ou Noah, je crois ! Je vous ai prévenu : on sait tout !

 

smiley smiley smiley smiley

 

* dans le dessin animé de Walt Disney

 

8 octobre 2012

Complicité ...

2012-10-08-03

Benjamin avait envie de jouer avec le plateau spécial "écologie". Clara était tout à fait d'accord. Ils ont fait plusieurs parties. Chacun en a gagné 3. Parfait !

8 octobre 2012

Coloriage au programme ...

2012-10-08-02

Un petit bricolage prévu pour la semaine du goût.

Ils ne savent pas ce que ça va donner ! Ils le sauront le jour J !

Noah est en train de chanter !

8 octobre 2012

Tarte au chocolat !

2012-10-08-01

Publicité
5 octobre 2012

Jouer ...

2012-10-05-06

Pendant que les grands faisaient leur création de papier, les plus jeunes jouaient ... tranquillement. Toscane avait déjà balayé (!) et avait décidé de s'installer sur le canapé pour lire son cahier de vie. Elle voulait faire cette activité depuis plusieurs jours, mais le cahier était à l'école. Elle était donc bien occupée !

Quand Noah a vu que Toscane lisait, il est venu me voir un peu fâché : mais, Nadine, je t'avais dit que je voulais balayer quand Toscane avait fini et tu ne m'as même pas prévenu. Oups !

Charline jouait à la poupée.

Puis, ils ont dessiné à tour de rôle sur une ardoise magique.

Clara et Benjamin ont rejoint la troupe pour lire un peu. Chacun dans leur coin !

La mise en couleurs de l'éléphant de Louise Elliott avance doucement.

5 octobre 2012

Rouleaux de PQ à l'honneur !

2012-10-05-04

Pour changer du dessin (que je fais habituellement le vendredi quand Elsa et Laura sont là), j'ai proposé de bricoler avec des rouleaux de PQ, une paire de ciseau et une agrafeuse. J'avais trouvé l'idée .

papiertoiletteenfants

Après le repas, les questions, le tirage au sort, il était près de partir à l'école ! Ils ont juste pris 5 minutes pour y réfléchir. Elsa a pris le temps de voir avec Benjamin pour faire un plan de ce qu'elle ferait après le goûter.

2012-10-05-05

Après le goûter, voilà ce qu'ils ont fait ...

Un pingouin ou manchot pour Benjamin, un renard pour Elsa, une souris pour Laura et un panda pour Clara.

5 octobre 2012

Tirage au sort ...

2012-10-05-03

Tirage au sort à tiroirs ! Comme ils voulaient tous lancer le dé en premier, on a fait un premier lancer pour savoir qui lancerait le dé ! C'est Elsa qui a gagné ! Puis, Laura a fait un 6 ! Mais bon, elle avait déjà tiré la carte "Légumes" la semaine dernière. Alors, on a continué à lancer encore  et encore. Au bout d'un certain temps, c'est Benjamin qui a fait le bon chiffre. Bon, ok, fallait que ça se termine ! Mais pour le prochain tirage au sort, Benjamin et Laura laisseront une chance aux autres et ne jetteront pas le dé !

Benjamin a tiré la carte de Clara. Elle a demandé des frites ! Je peux choisir l'accompagnement.

vil-frite vil-frite vil-frite vil-frite vil-frite

5 octobre 2012

Les questions du jour ...

Savez-vous ce qu'est le futur ?

Charline, Noah et Toscane ne savent pas.

Clara, Benjamin, Elsa et Laura ont dit sensiblement la même chose : le futur, c'est après.

Ligne grenouilles qui dansent 01

 

Et que va-t-il se passer dans votre futur ? Comment l'imaginez-vous ?

Là, ils ne savaient pas quoi répondre. Sauf Clara : le futur, c'est trop bien, parce que Papa et Maman partent en voyage et nos papis et mamies vont s'occuper de nous.

Ligne grenouilles qui dansent 01

 

Bon, voyons les choses autrement, les technologies ont beaucoup évolué. Avant, il n'y avait pas de voitures, pas d'avions, pas d'ordinateurs. Maintenant, les choses sont différentes. Alors, si vous pouviez construire une voiture, vous la feriez comment ?

Noah : avec des kaplas. Et comment avancerait-elle ? Elle n'avancerait pas !

Charline ferait aussi une voiture en bois. Et comment elle avancerait ? Avec mes mains !

Toscane ferait aussi une petite voiture en kaplas pour la mettre sur le bateau-pirates (un jouet de la tatie). Mais tu pourrais rentrer dans cette voiture ? Non, elle serait petite.

Benjamin et Elsa ferait une voiture électrique et solaire.

Laura ferait une voiture qui se téléporte !

Ligne grenouilles qui dansent 01

 

Imaginons maintenant que vous pouvez fabriquer le robot que vous voulez.

Noah : un robot qui vole. Il voudrait s'asseoir dessus et voler avec lui.

Elsa aurait bien aimé un robot qui lui donne de l'argent et sinon un robot qui fasse le ménage et qui fasse tout ce qu'elle demande.

Laura voudrait un robot qui la transporte là où elle veut. Par exemple à Saint-Pierre-la-mer. Mais que ça aille très vite. En 5 minutes, elle voudrait y être.

Clara aurait un robot un peu magique : elle pourrait TOUT lui demander.

Benjamin voudrait un robot qui fasse plein de choses, mais attention : dans le respect de l'environnement et la préservation de la planète.

Ligne grenouilles qui dansent 01

 

A quelle époque auriez-vous aimer vivre ?

Elsa et Laura : aujourd'hui !

Noah, Clara et Charline : au temps des princesses et des chevaliers.

Toscane : au temps des princesses qui dansent ! Avec des robes qui tournent, je suppose !

Benjamin : au temps de la terre sans pollution !


Ligne grenouilles qui dansent 01

5 octobre 2012

Menu du tirage au sort : des légumes !

2012-10-05-02

Laura avait tiré la carte légumes vendredi dernier !

Au menu : soupe de potiron en entrée, puis purée de poireaux et purée de navets, salade de betteraves, salade de tomates, bâtonnets de carottes, cornichons, raisins (mais pourquoi tu mets du sucré avec le salé ? m'a-t-on demandé. Ben, la nourriture sucré-salé, ça existe, non : canard à l'orange, lapin aux pruneaux, etc. Ah, oui ! Et finalement, c'est ce qui est parti en premier ! )

Charline, Noah et Toscane ont demandé un deuxième bol de soupe.

Puis, pour inciter les grands à manger les légumes, j'ai proposé de faire un décor d'assiettes.

La règle : on essaye de prendre de tout, mais ce qu'on prend on le mange. Par contre, si votre assiette est trop light, vous en reprendrez un peu après, sinon, vous aurez faim cet après-midi à l'école. N'est-ce pas Laura et Elsa d'ailleurs !

Ah, j'avais aussi fait une poêlée de champignons et de lardons. Tous ne voulaient que des lardons ! J'ai donc trié ! Elsa a mangé 2 champignons. Elle en avait besoin pour son décor !

2012-10-05-01

Colonne de gauche, les 3 grandes photos : assiette de Laura, puis celle de Benjamin et pour finir celle d'Elsa.

Colonne de droite : assiette de Clara, puis de Noah, puis de Charline et enfin de Toscane.

J'avais mis à disposition des sticks et des bretzels pour aider à la décoration !

Chacun a trouvé que son assiette était la plus jolie.

Noah et Toscane n'ont pas trop aimé la purée, par contre Charline et Toscane ont dévoré les betteraves. Encore et encore !

Pour finir : un yaourt, un petit gâteau et une petite barre de chocolat "Mousse au chocolat". Ils étaient tous d'accord ! J'ai proposé de goûter la barre de chocolat pour ceux qui ne connaissaient pas. Noah m'a dit - non, non, c'est bon, ça , je sais que j'aime !

Que du bonheur !

Publicité
Publicité