mardi 8 novembre 2016

Toscane, prof de calcul !

Nounou 2016-11-08- (1)

Aujourd'hui, c'était au tour de Toscane d'être maîtresse !

Elle appelait une élève à la fois et passait un certain temps avec chacune.

Nounou 2016-11-08- (2)

Les élèves ne devaient pas regarder quand elle choisissait l'exercice suivant !

Nounou 2016-11-08- (3)

Nounou 2016-11-08- (4)

Nounou 2016-11-08- (5)

Voilà le matériel de la maîtresse de calcul !

Pour l'essentiel : trouvé sur Pinterest. Les petits bonbons au crochet sont une réalisation maison ! Un rectangle, un cotillon au milieu, une petite couture, et voilà des petits accessoires rigolos pour compter ou faire des petits calculs.

La maîtresse Toscane était une charmante maîtresse, attentive, patiente, et vraiment très chaleureuse avec chacune de ses élèves. Elle encourageait, expliquait, rectifiait tout en gardant toujours le sourire.

Bravo Toscane !

Posté par La nounou à 20:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 7 novembre 2016

Dessiner l'Afrique ...

Après le cours de danse, le temps de faire les devoirs était venu. En avant Charline ! Lise et Lucile ne voulaient pas "quitter" l'Afrique et la musique africaine. Ok. Voilà ce qu'on va faire : je vous installe au salon sur la petite table, vous dessinez en écoutant la musique (tout doucement), et je vais faire les devoirs avec Charline dans la pièce à côté.

Nounou 2016-11-07- (7)

Les deux demoiselles étaient enchantées !

Posté par La nounou à 21:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Lise, prof de danse africaine !

Nounou 2016-11-07- (3)

Nous avons eu une longue discussion à propos des connaissances de chacun. Il était dit que forcément les plus jeunes en savent moins que les plus grands. Ah bon ? Je ne suis pas d'accord. Exemple : Lise fait de la danse africaine, et personne d'autre à cette table (oui, nous étions en train de manger) ne pratique cette activité. Donc, Lise en sait beaucoup plus sur le sujet que nous.

J'ai proposé alors que chacun devienne à un moment un maître ou une maîtresse pour les autres. Qui veut apprendre quelque chose à l'autre ? Noa s'est proposé le premier : il veut apprendre une chanson à Camille. Ok, Noa. On organisera ça. Camille a proposé d'apprendre des choses sur les chiens à Noa et à Lucile. Lise a proposé d'apprendre la danse africaine. Toscane a de suite proposé d'apprendre à compter jusqu'à 100 aux copains. Euh ... jusqu'à 100, ça risque d'être un peu beaucoup, on va commencer doucement, mais d'accord, tu seras la maîtresse du calcul. Charline veut aussi apprendre des choses avec les chiffres.

Après cette longue discussion, il a été décidé que Lise commencerait la première. Le cours de danse a eu lieu après le goûter.

Lise est prof de danse africaine.

Après un petit moment à échanger avec elle : que veux-tu faire, comment, en quoi puis-je t'aider, etc., elle a décidé de commencer le cours par la présentation des élèves (comme elle le fait quand elle va à son cours de danse), puis, je devais enclencher la musique et les élèves devaient faire comme elle. Ok, on y va.

Nounou 2016-11-07- (5)

Uélé Moliba Makasi Chanson Congolaise Le blog des CE2

Les enfants ont dansé sur cette musique tirée de "Berceuses et comptines du baobab". J'ai trouvé sur You tube, la chanson exacte, avec les paroles en prime !

Les filles ont dansé et après la danse, Lise, la prof, a très bien expliqué les gestes : ça veut dire : on attrape du poisson dans les filets, là, ça veut dire ça, etc.

Nounou 2016-11-07- (6)

Puis, chaque fille a pu proposer à son tour des gestes, des pas de danse que les autres faisaient également.

Elles ont dansé pendant 30 minutes et étaient ravies de ce cours.

Lise était une prof de danse bien agréable. Bravo Lise !

Posté par La nounou à 21:46 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Toscane, organisatrice, arbitre et grande joueuse !

Nounou 2016-11-07- (2)

Toscane a décidé d'organiser un jeu de lancer de balles ...

Posté par La nounou à 21:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Qu'est-ce qu'il y a dans la soupe ?

Nounou 2016-11-07- (1)

Chaque lundi, les enfants doivent deviner les ingrédients de la soupe. Noa participe activement en même temps qu'il mange activement ! Il adore la soupe.  Il en a mangé 3 bols ! C'est cro bon, Nadine. Tant mieux ! Je peux encore avoir des croûtons ?

Posté par La nounou à 21:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 4 novembre 2016

Dextérité et taille-crayon !

Nounou 2016-11-04- (9)

Lise a tellement dessiné que son crayon a vraiment besoin d'être taillé. Après avoir démonté le taille-crayon et observé comment ça fonctionnait, Lise et Lucile ont essayé de tailler quelques crayons. Pas simples à faire seule, mais à deux, c'était faisable. Chacune son tour taillait un crayon. Lise tenait le taille-crayon pour que Lucile puisse y placer le crayon à tailler correctement. Lucile faisait de même pour Lise. Un vrai travail de coopération.

Y a pas encore un crayon à tailler ?

Posté par La nounou à 21:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown

Nounou 2016-11-04- (3)

Après avoir installé la table pour le dessin, les filles se sont posées et ont écouté l'histoire. Ensuite, à elles de dessiner ce qu'elles avaient entendu : l'histoire complète, un détail, comme elles voulaient, comme elles pouvaient.

Nounou 2016-11-04- (4)

Cette histoire se trouve dans mon gros livre "le trésor de l'enfance" aux éditions Gallimard jeunesse. Il est plein de succès de la littérature pour enfants.

Lise était fascinée et a observé avec attention chaque image de l'histoire.

Nounou 2016-11-04- (5)

J'ai proposé de mettre de la musique pendant qu'elles dessinaient. Lise a demandé : tu as de la musique sombre, très sombre ? Hélas ! Non, je n'avais rien sous la main, mais c'est vrai, c'eut été sympathique d'aller jusqu'au bout. Charline et Camille étaient un peu inquiètes : mais c'est comment une musique sombre ? Une musique qui peut faire un peu peur, par exemple. La musique de Star wars, a proposé Camille ? Non, elles n'avaient pas envie de ça ! J'ai mis de la guitare ...

Nounou 2016-11-04- (7)

Charline a fait son dessin sur deux feuilles. Le château et le bois sombre sur une feuille et l'escalier qui conduit à la chambre et à la fameuse boite sur une autre.

Nounou 2016-11-04- (8)

Camille a dessiné le chateau et le bois sombre, mais a finalement décidé d'ajouter une princesse dans le château.

Lucile, après avoir longuement hésité ("je ne sais pas dessiner un château sombre", etc.) a quand même dessiné un château avec l'escalier qui conduit à la fameuse chambre et à la souris. Ensuite, elle a eu envie de faire un dessin libre et a dessiné une princesse.

Nounou 2016-11-04- (6)

Lise a adoré cette activité et était passionnée par le dessin à réaliser. Elle observait régulièrement les images du livre pour n'oublier aucun détail ... ce qu'elle a fait !

Posté par La nounou à 21:38 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Découpage

Nounou 2016-11-04- (2)

Pendant que les autres feuilletaient les catalogues de jouets, Toscane m'a aidé à finaliser le découpage d'un nouveau jeu de cartes : la bataille de la monnaie.

Jeu trouvé ici .  Il sera réservé aux plus grands.

Posté par La nounou à 21:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Catalogues de jouets !

Nounou 2016-11-04- (1)

Alors, après avoir feuilleté le catalogue de jouets, je peux donner une indication claire et précise : ils veulent TOUT ! Ou presque !

Un enfant dans le tas a dit : faut le mériter quand même. Les autres ont trouvé cette remarque... inutile ! Oui, Le Père Noël est trop gentil de toute façon.

02-014

Posté par La nounou à 21:22 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 3 novembre 2016

Lecture !

Nounou 2016-11-03-03

Reprise des devoirs !

Camille, au CP, avait un peu de lecture à faire. Lise avait envie de participer. Et pour la première fois, Lucile a demandé à être de la partie. Pas de souci. Plus on est de fous ...

Camille est très concentrée ...

Posté par La nounou à 21:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :