Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 555
19 avril 2018

Musique !

2018-04-19a

A chaque fois qu'on appuie sur une touche, on peut entendre une petite mélodie. La petite demoiselle adore ! Et, quand elle tombe sur "ainsi font font ..." elle remue ses petites mains !

Publicité
18 avril 2018

Parentèle ...

2018-04-18b

Camille avait une leçon sur la généalogie. J'en ai profité pour faire avec elle une petite leçon sur la parentèle (c'est l'ensemble des parents qui gravitent autour de nous).

Alors, toi Camille, tu es l'enfant. Ensuite, on a noté les prénoms des parents très proches pour chaque membre de la famille : père, mère, soeur, grands-parents.

Cela se complique très vite avec les oncles, les tantes, les belles-soeurs, les beaux-frères.

A un moment donné, Camille s'est retrouvée avec deux garçons qui étaient grands et qui avaient déjà des enfants ... euh... mais comment sont-ils liés à elle, elle ne savait pas du tout. Finalement, sa maman est venue à la rescousse : il s'agissait des enfants de sa soeur. Donc, comment on les nomme : des neveux, des cousins ? Et comment nomme-t-on alors les enfants des enfants de la soeur de sa maman ? Ouh la !! 

La famille, mine de rien, c'est très vite compliqué à nommer !

Mais Camille était passionnée à placer tous les membres de famille qu'elle connaissait dans les bonnes cases et avec les bons termes !

Et du coup, elle a aussi appris à écrire quelques prénoms.

14 avril 2018

Du poisson pour midi !

2018-03-23 (5)

Quand on peut, avec Camille, on s'amuse toujours à décorer l'assiette ...

Pas mal le poisson, mais on a raté l'oeil ! Si,si ! On fera mieux la prochaine fois !

13 avril 2018

Vider, remplir ... et recommencer !

2018-03-23 (3)

Et au passage découvrir un jouet intéressant et s'attarder un peu, puis reprendre là où on s'était arrêté : euh, vider ou remplir ?!!!

2018-03-23 (4)

Bricolage : j'ai créé deux nouvelles bouteilles sensorielles ... sans eau cette fois-ci. Une avec quelques petits insectes (en plastique pas des vrais !!) et une autre avec du gros sel et quelques noisettes ... pour faire du bruit !

12 avril 2018

Partages ...

2018-03-22 (6)

Mais que fait Camille ? La petite Demoiselle regarde avec intérêt !

2018-03-23 (1)

Elles écoutent ensemble les cris des animaux ...

2018-03-23 (2)

Camille fait la lecture ...

Publicité
11 avril 2018

Coin coin, meuh ...

2018-03-22 (5)

Nouveau jeu ! C'est un Memory parlant sur les cris des animaux.

On appuie, on entend le cri d'un animal. Là, je montre vite l'image correspondant avant que le cri ne s'arrête complètement ou avant que Petite Demoiselle ait appuyé pour entendre un nouveau cri !

Elle a adoré entendre les cris. La plus forte réaction était pour le cri du cheval et celui du chat !

10 avril 2018

Chaussons, chaussettes, pieds !

2018-03-22 (4)

Je nomme le chausson, j'enlève le chausson ...

je nomme la chaussette, j'enlève la chaussette, etc.

On peut voir que du haut de ses 9 petits mois 1/2, elle a parfaitement compris où on met les chaussons normalement !

Bravo !

9 avril 2018

Lire ...

2018-03-19 (4)

Un autre livre emprunté à la médiathèque ...

Je n'aime pas toutes les images proposées. Certaines sont difficiles à appréhender pour un enfant si jeune. Que dire de la lune, des étoiles, par exemple ? Je préfère les images qui parlent directement à l'enfant et qui sont moins abstraites.

Dans ce livre, Petite Demoiselle aime les images qui "font du bruit" : le canard, le mouton, le hibou et le réveil ! Elle a su me montrer où était sa couche et -grâce aux vidéos d'apprentissage sur les signes-, j'ai pu lui faire le signe "le bain". Pour le reste, elle passe à l'image suivante ! 

Mais, un livre qu'on a déjà lu plusieurs fois et qu'on lira encore ...

8 avril 2018

"Appuyer" !

2018-03-22 (1)

Appuyer et découvrir les différentes propositions de chaque cube ... Trop chouette !

7 avril 2018

Des balles et encore des balles !

2018-03-19 (3)

Pour ce jour, j'avais sorti des balles. Différentes tailles, différentes couleurs, différentes textures. Petite Demoiselle a d'abord observé chaque balle, puis les a goûtées une après l'autre, a fait des comparaisons ... Oui, tu as raison, elles ont l'air pareil mais elles ne sont pas de la même couleur ! Oui, celle-ci est effectivement plus petite que celle-ci ... Etc. Je commente quand je vois son regard et que je pense avoir compris ce qu'elle pense. 

2018-03-19 (6)

Puis, nous avons mis les balles "dedans" ou "à côté" du panier rouge. Encore une activité qui lui a plu et qui a duré un long moment.

Bricolage : Sur la photo du milieu, on la voit tenir une balle verte et une autre bicolore : il s'agit de balles de jonglages publicitaires, dans mes affaires depuis longtemps. Pour leur donner un coup de jeune, de propreté, j'ai coupé un ballon de baudruche (juste le bas, la partie droite) que j'ai mis sur la balle de jonglage, puis un autre ballon (d'où le bicolore) pour boucher l'ouverture du premier. Cela consolide. Les balles sont maintenant beaucoup plus fermes qu'avant.

La Petite Demoiselle a très bien compris que les balles (4 ou 5 en tout) faisaient partie d'un ensemble : elles sont identiques ... mais avec des différences : pas les mêmes couleurs et pas les mêmes tailles non plus ! Elle a observé longtemps et elle a vraiment comparé chaque balle avec les autres. Donc, là, sur cette photo, je lui ai dit : oui, tu as raison, elles ont l'air pareil, mais effectivement, il y en a une qui est plus petite que l'autre. Celle-ci est petite, celle-ci est grande. Son regard allait de l'une à l'autre et on voyait clairement que ça bouillonait dans sa petite tête !

Résultat de recherche d'images pour "ballon de baudruche"

 

2018-03-19 (9)

Puis, j'ai mis une balle dans ce Tup et j'ai fait tourner la balle à l'intérieur. Grande agitation pour la demoiselle. mais, bizarre, dès qu'elle attrapait la balle, celle-ci s'arrêtait de tourner ! Pourquoi ? Très étrange tout ça !

Nous avons aussi retourné le panier et le Tup et caché les balles dessous.

Et, je vous dis pas comme elle tait fatiguée après ça ! Oui, parce que là, c'était une longue séance de mathématique, de géométrie, de physique et de vocabulaire, etc. ! Toutes ces données, pfiou, faut que j'aille dormir maintenant ... m'a fait comprendre la Demoiselle ! Et, elle a très bien dormi !

Publicité
Publicité