Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 539
17 novembre 2016

Goûter d'anniversaire !

Nounou 2016-11-17- (2)

Nounou 2016-11-17- (3)

Premièrement : quel âge a la nounou ? Regardez bien, j'ai mis la réponse sur les gâteaux ... Les voilà à compter : 4 "bougies" sur un gâteau et 9 "bougies" sur l'autre. Tu as 13 ans ! Mais bien sûr ! Réflechissez bien ...

Au bout d'un temps certain ... c'est Toscane qui a dit : j'ai compris ! Tu as 49 ans ! Bravo ! 4 "bougies" pour les dizaines et 9 "bougies" pour les ... unités a ajouté Charline. Bravo !  Et maintenant, vous pouvez manger les "bougies" ! Et le gâteau, bien entendu ! 

Nounou 2016-11-17- (4)

Et puis, Noah, le grand, a commencé son show ! Il a chanté "Joyeux anniversaire" en français, en allemand, en anglais et en chinois ! Tout le monde a bien ri et bien profité du spectacle ! Merci Noah !

Nounou 2016-11-17-(9)

Et le soir, c'est Toscane qui m'a offert un cadeau ! Un joli dessin, et de la part de sa maman, des épices sans gluten. Merci Séverine* ! Noah avait aussi fait un dessin pendant son temps libre à l'école. Il s'est excusé de n'avoir pas eu le temps de mettre des couleurs (trop de bougies !!!). Par contre, il m'a ramené un dessin fait par le grand frère de Lucile et par une copine de classe !

* tu avais raison : le sel est vraiment excellent.

Publicité
17 novembre 2016

Repas et cadeau !

Nounou 2016-11-17- (1)

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire.

Charline et Lise avaient un cadeau pour moi et voulaient absolument que je l'ouvre tout de suite au repas de midi. Ok !

Charline avait écrit une petite lettre sympathique : Une nounou c'est doux comme un doudou et m'a fait lecture de sa lettre. Noa écoutait avec beaucoup d'attention ! Merci Charline ! Lise m'a aussi fait un très joli dessin. Merci Lise !

Après, j'ai ouvert mon paquet. Dedans, il y avait du matériel de bricolage. Les enfants ont longuement observé les porte-clés et ont déjà choisi lequel ils allaient décorer ! Il y avait aussi une pince et des oeillets, des mousses pour faire des bricolages précis et aussi des feuilles magnétiques qu'on peut imprimer et ensuite aimanter sur le frigo, par exemple. Très chouette tout ça. Merci Christelle !

Nounou 2016-11-17- (8)

Comme le papier cadeau était très sympa, j'ai proposé aux enfants de l'utiliser pour l'intégrer dans un dessin. J'ai découpé ce que chaque enfant désirait et ensuite, ils ont fait leur composition après le déjeuner et plus tard encore, après le goûter.

On voit Lise qui s'occupe bien de Noa. Elle lui explique comment utiliser un feutre-tampon : bien droit et doucement pour que tout le dessin s'imprime ... Noa écoute bien !

Ici, on peut voir la réalisation de Camille et celle de Noa.

Nounou 2016-11-17- (5)

Ici, on peut voir celles de Toscane, de Noah et enfin celle de Charline.

Comme tu vois, Christelle, ton cadeau est rentabilisé ! Même l'emballage sert !

Merci (14)

17 novembre 2016

Frites Alphabet !

Nounou 2016-11-17- (7)

Avant de servir la suite, il a fallu fouiller dans le plat à la recherche des lettres nécessaires pour chaque prénom.

Noa et Lise, facile !

Après, on a utilisé le E et le L de Lise pour arriver à écrire les autres prénoms : juste le temps de la photo ! Et après, on a rendu les lettres à Lise ! De toute façon, elle surveillait bien !

Puis, légumes et viande.

Noa : je peux encore avoir des frites ?

Tu connais la règle mon gars : on finit d'abord les légumes, et après, on peut en avoir à nouveau.

Noa : ah, d'accord !

Et, le chenapan a mangé tous ses légumes en très peu de temps !

Les frites, c'est magique, ça change le goût des légumes !

yes 01

8 novembre 2016

Toscane, prof de calcul !

Nounou 2016-11-08- (1)

Aujourd'hui, c'était au tour de Toscane d'être maîtresse !

Elle appelait une élève à la fois et passait un certain temps avec chacune.

Nounou 2016-11-08- (2)

Les élèves ne devaient pas regarder quand elle choisissait l'exercice suivant !

Nounou 2016-11-08- (3)

Nounou 2016-11-08- (4)

Nounou 2016-11-08- (5)

Voilà le matériel de la maîtresse de calcul !

Pour l'essentiel : trouvé sur Pinterest. Les petits bonbons au crochet sont une réalisation maison ! Un rectangle, un cotillon au milieu, une petite couture, et voilà des petits accessoires rigolos pour compter ou faire des petits calculs.

La maîtresse Toscane était une charmante maîtresse, attentive, patiente, et vraiment très chaleureuse avec chacune de ses élèves. Elle encourageait, expliquait, rectifiait tout en gardant toujours le sourire.

Bravo Toscane !

7 novembre 2016

Dessiner l'Afrique ...

Après le cours de danse, le temps de faire les devoirs était venu. En avant Charline ! Lise et Lucile ne voulaient pas "quitter" l'Afrique et la musique africaine. Ok. Voilà ce qu'on va faire : je vous installe au salon sur la petite table, vous dessinez en écoutant la musique (tout doucement), et je vais faire les devoirs avec Charline dans la pièce à côté.

Nounou 2016-11-07- (7)

Les deux demoiselles étaient enchantées !

Publicité
7 novembre 2016

Lise, prof de danse africaine !

Nounou 2016-11-07- (3)

Nous avons eu une longue discussion à propos des connaissances de chacun. Il était dit que forcément les plus jeunes en savent moins que les plus grands. Ah bon ? Je ne suis pas d'accord. Exemple : Lise fait de la danse africaine, et personne d'autre à cette table (oui, nous étions en train de manger) ne pratique cette activité. Donc, Lise en sait beaucoup plus sur le sujet que nous.

J'ai proposé alors que chacun devienne à un moment un maître ou une maîtresse pour les autres. Qui veut apprendre quelque chose à l'autre ? Noa s'est proposé le premier : il veut apprendre une chanson à Camille. Ok, Noa. On organisera ça. Camille a proposé d'apprendre des choses sur les chiens à Noa et à Lucile. Lise a proposé d'apprendre la danse africaine. Toscane a de suite proposé d'apprendre à compter jusqu'à 100 aux copains. Euh ... jusqu'à 100, ça risque d'être un peu beaucoup, on va commencer doucement, mais d'accord, tu seras la maîtresse du calcul. Charline veut aussi apprendre des choses avec les chiffres.

Après cette longue discussion, il a été décidé que Lise commencerait la première. Le cours de danse a eu lieu après le goûter.

Lise est prof de danse africaine.

Après un petit moment à échanger avec elle : que veux-tu faire, comment, en quoi puis-je t'aider, etc., elle a décidé de commencer le cours par la présentation des élèves (comme elle le fait quand elle va à son cours de danse), puis, je devais enclencher la musique et les élèves devaient faire comme elle. Ok, on y va.

Nounou 2016-11-07- (5)

Uélé Moliba Makasi Chanson Congolaise Le blog des CE2

Les enfants ont dansé sur cette musique tirée de "Berceuses et comptines du baobab". J'ai trouvé sur You tube, la chanson exacte, avec les paroles en prime !

Les filles ont dansé et après la danse, Lise, la prof, a très bien expliqué les gestes : ça veut dire : on attrape du poisson dans les filets, là, ça veut dire ça, etc.

Nounou 2016-11-07- (6)

Puis, chaque fille a pu proposer à son tour des gestes, des pas de danse que les autres faisaient également.

Elles ont dansé pendant 30 minutes et étaient ravies de ce cours.

Lise était une prof de danse bien agréable. Bravo Lise !

7 novembre 2016

Toscane, organisatrice, arbitre et grande joueuse !

Nounou 2016-11-07- (2)

Toscane a décidé d'organiser un jeu de lancer de balles ...

7 novembre 2016

Qu'est-ce qu'il y a dans la soupe ?

Nounou 2016-11-07- (1)

Chaque lundi, les enfants doivent deviner les ingrédients de la soupe. Noa participe activement en même temps qu'il mange activement ! Il adore la soupe.  Il en a mangé 3 bols ! C'est cro bon, Nadine. Tant mieux ! Je peux encore avoir des croûtons ?

4 novembre 2016

Dextérité et taille-crayon !

Nounou 2016-11-04- (9)

Lise a tellement dessiné que son crayon a vraiment besoin d'être taillé. Après avoir démonté le taille-crayon et observé comment ça fonctionnait, Lise et Lucile ont essayé de tailler quelques crayons. Pas simples à faire seule, mais à deux, c'était faisable. Chacune son tour taillait un crayon. Lise tenait le taille-crayon pour que Lucile puisse y placer le crayon à tailler correctement. Lucile faisait de même pour Lise. Un vrai travail de coopération.

Y a pas encore un crayon à tailler ?

4 novembre 2016

Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown

Nounou 2016-11-04- (3)

Après avoir installé la table pour le dessin, les filles se sont posées et ont écouté l'histoire. Ensuite, à elles de dessiner ce qu'elles avaient entendu : l'histoire complète, un détail, comme elles voulaient, comme elles pouvaient.

Nounou 2016-11-04- (4)

Cette histoire se trouve dans mon gros livre "le trésor de l'enfance" aux éditions Gallimard jeunesse. Il est plein de succès de la littérature pour enfants.

Lise était fascinée et a observé avec attention chaque image de l'histoire.

Nounou 2016-11-04- (5)

J'ai proposé de mettre de la musique pendant qu'elles dessinaient. Lise a demandé : tu as de la musique sombre, très sombre ? Hélas ! Non, je n'avais rien sous la main, mais c'est vrai, c'eut été sympathique d'aller jusqu'au bout. Charline et Camille étaient un peu inquiètes : mais c'est comment une musique sombre ? Une musique qui peut faire un peu peur, par exemple. La musique de Star wars, a proposé Camille ? Non, elles n'avaient pas envie de ça ! J'ai mis de la guitare ...

Nounou 2016-11-04- (7)

Charline a fait son dessin sur deux feuilles. Le château et le bois sombre sur une feuille et l'escalier qui conduit à la chambre et à la fameuse boite sur une autre.

Nounou 2016-11-04- (8)

Camille a dessiné le chateau et le bois sombre, mais a finalement décidé d'ajouter une princesse dans le château.

Lucile, après avoir longuement hésité ("je ne sais pas dessiner un château sombre", etc.) a quand même dessiné un château avec l'escalier qui conduit à la fameuse chambre et à la souris. Ensuite, elle a eu envie de faire un dessin libre et a dessiné une princesse.

Nounou 2016-11-04- (6)

Lise a adoré cette activité et était passionnée par le dessin à réaliser. Elle observait régulièrement les images du livre pour n'oublier aucun détail ... ce qu'elle a fait !

Publicité
Publicité