Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 501
3 mars 2016

Lettre pour Mamie et petit concours ...

2016-03-03- (2)

Lucile et Lise étaient tout à fait partantes pour écrire une lettre à Mamie. Grosse rigolade à nouveau avec cette histoire d'enveloppe à lécher !

Noah veut, lui-aussi, écrire une lettre à Mamie. Ok, je ramène tout le matériel dont tu as besoin, je donne quelques explications et il se lance. Il s'est tellement appliqué à faire sa première lettre (plus d'une heure) qu'il n'a pas eu le temps d'en faire une autre !

3e38c6cad4e202f652699b8efc553066

Encore une fois, je ne peux pas vous mettre le lien. Quand on clique, on apprend que la page demandée n'existe plus !

Noah, tellement occupé à sa lettre, n'a pas fait le concours. Mais Charline, Toscane, Lise et Lucile ont voulu participer. J'ai précisé que pour Lise et Lucile, je trouvais ça un peu difficile, mais elles ont voulu, alors allons-y.

Minuteur en route, c'est parti !

2016-03-03- (3)

La consigne était de colorier chaque chiffre dans une couleur différente.

Lise a été très rapide. Elle a calé avec le 1 : où était-il ? Finalement, Noah a cherché avec elle et ensemble ils ont trouvé le chiffre manquant.

Victoire pour Charline, suivie de Lise et de Toscane. Lucile a vite calé. Normal, c'était super compliqué.

2016-03-03- (4)

Après le concours, Lise voulait une autre coloriage à faire, mais un qui est pareil. Euh ... ? Ok, laisse-moi une minute, je vais voir ce que j'ai en stock.

Pendant ce temps, Lucile avait décidé de faire un dessin libre et Noah en était toujours à sa lettre pour Mamie ... !

Lise était enchantée de son nouveau coloriage !

3c3ba2dd6c29f798591f83f8d7f8b6f1

Accès à l'image ici.

Publicité
3 mars 2016

Une blague de Noah ...

2016-03-03- (1)

Lucile nous informe que sa mamie va partir en Angleterre. Là-dessus, Noah a une blague à proposer. Il l'a inventé tout seul. Ouh la !!!  Vas-y Noah ...

Comment on appelle l'angle de la terre ?

Euh ... ?

Lucile : l'Angleterre ?

Noah : mais oui, Lucile, bravo, tu as trouvé !

Cris d'extase de la part des autres : incroyable Lucile, tu es trop forte ! Lucile savourait à fond la tonne de compliments qui tombaient et Noah était très fier de sa blague inventée par lui seul en personne !

Humour (1)

1 mars 2016

Une lettre pour Mamie ...

2016-03-01

J'ai proposé à celles qui le souhaitaient d'écrire une lettre à Mamie (à l'occasion de la fête des grands-mères) pour lui dire pourquoi on l'aime ou pour lui faire un dessin. Les filles étaient plus que partantes pour ce projet. J'avais imprimé quelques feuilles de papier à lettre trouvé ici et là sur le net : avec des roses, des coeurs, des nounours, etc.

J'avais également trouvé dans mon stock, de vieilles enveloppes qui devaient dater de l'époque où ma fille (26 ans) avait du papier à lettre ! Cela date, en effet !

Alors, premièrement : comment écrire une lettre ?

A l'heure actuelle, on n'écrit plus beaucoup sur papier, on a plutôt tendance à téléphoner, à envoyer des sms ou des mails, alors, écrire une lettre, c'est toute une aventure ! Une drôle d'aventure ! Les filles étaient écroulées de rire devant ce truc bizarre qui consistait à lécher l'enveloppe pour pouvoir ensuite la fermer. Quand chaque fille arrivait à cette étape, les autres stoppaient net pour observer et commenter la chose, évidemment !

Ensuite, on commence sa lettre et on écrit "Chère Mamie,", et on va à la ligne et on commence sa phrase en mettant une majuscule. Quoi me dit Charline ? Mais "Chère Mamie," c'est pas une phrase. Pourquoi, on ne met pas un point, une virgule ? C'est bizarre !  Oui, je sais, ça peut paraitre déroutant, mais c'est comme ça qu'on écrit une lettre !

Alors, ensuite, c'était encore drôle : Toscane a écrit sa lettre directement, sans filet, alors que Charline préférait assurer le coup : elle a d'abord tout écrit sur une feuille de brouillon pour être certaine de faire une lettre sans faute d'orthographe. Mais, Mamie ne t'en voudra pas, ne t'inquiète pas. Non, c'était important pour elle. Double travail ! Je suis toujours épatée de voir à quel point elles s'engagent alors qu'elles ont une journée scolaire dans les pattes et que ça ressemble encore fort à un travail scolaire de grande envergure.

J'ai écrit ce que me dictait Camille et ensuite, elle a complété par des dessins et a écrit elle-même (grâce à un modèle) "Chère Mamie, et Mamie, je t'aime".

Lucile était malade ce jour-là et Lise était à son cours de danse à ce moment-là. je leur proposerai l'activité jeudi. On verra bien si elles veulent faire pareil.

2016-03-01- (13)

 

 

 

29 février 2016

Concours !

2016-02

Alors que nous déjeunons, j'explique aux filles que j'ai une proposition de concours à faire pour le soir ... quand les devoirs seront faits. Mais pourquoi attendre me demandent-elles ? Je ne sais pas si nous aurons le temps de jouer avant de retourner à l'école ? On verra d'ici la fin du repas et on avisera.

J'explique. Il s'agit d'un bonhomme divisé en cases. Chaque case porte un chiffre : le 1, le 2, le 3, le 4, le 5 et le 6. Oui, je dis toujours tout bien précisément pour que les plus jeunes puissent bien enregistrer les informations. Vous aurez un dé. Si vous lancez le dé et que vous faites 1, il faudra colorier la case 1. Si vous faites un 3, il faudra colorier la case ... ? 3 !  Parfait, vous avez compris. Petits cris de joie : c'est trop bien comme jeu, on ne veut pas attendre, on veut le faire tout de suite après le repas.

Arrive le dessert, je préviens que si elles veulent jouer, on ne peut pas faire le jeu habituel des questions "spécial dessert". Oui, oui, elles sont pressées. Ok, pendant que vous vous brosserez les dents, je prépare tout. Quel enthousiasme !

Lise quitte la table, mais avant d'aller se brosser les dents, elle prend le dé en main et l'observe de tous les côtés. D'un coup, un grand cri de joie : mais Nadine, c'est juste le dé qu'il faut pour faire ce que tu as dit. Ah bon, et pourquoi ? Mais il a tous les numéros que tu as dit ! Il y a le 1, le 2, le 3 ... Mais, tu veux me dire que j'ai eu une bonne idée de choisir ce dé pour ce jeu ? Oui ! Ah, j'aime les compliments de Lise !

36f7db74f0c80ca1e172f0fe1ca62988

Petit bonhomme trouvé sur Pinterest. je ne peux pas vous donner la source. j'ai bien cliqué sur le lien, mais pas de trace de ce fameux bonhomme. Si je trouve la bonne référence, je l'ajouterai.

Lucile trouve que j'aurai quand même pu dire que c'était un bonhomme pain d'épices. Oui, ça ressemble. Pas faux Lucile ! Nous dirons donc : concours avec le bonhomme pain d'épices ! Lucile est satisfaite, le jeu va pouvoir commencer !

2016-02-29- (1)

Je distribue un bonhomme à chacune. Les crayons de couleurs sont prêts. Chacune lance le dé sur son sous-main. Hors de la zone, le lancer ne comptera pas. Pourquoi est-ce que je mets cette règle en place ? Quelqu'un le sait , Oui, elles ont compris : sinon, on lance trop fort, ça tombe et on perd du temps à récupérer le dé à chaque fois. Ok, parfait.

Il y avait deux concours :

Concours n°1 : celle qui aura fini de colorier toutes les cases du bonhomme "pain d'épices" aura gagné.

Concours n° 2 : le meilleur coloriage

Au début, chaque fille lançait le dé et coloriait la case (ou pas !) en fonction du chiffre obtenu, mais très vite, voyant l'heure du retour à l'école arriver à grands pas, j'ai lancé le dé et chacune coloriait la case ... ou pas ! Certaines s'énervaient de ne pas pouvoir colorier une case quand d'autres le faisaient frénétiquement ! C'était plein de suspens et assez amusant en même temps !

Toscane a gagné le concours, et Charline a gagné la première place pour le coloriage. J'ai expliqué mes choix pour le coloriage et elles ont toutes validé mes choix. Parfait ! Que du bonheur !

Mais, attention : ce soir, après les devoirs, on recommence parce que c'était trop bien comme jeu. Ok, ok, on fera ça ! Maitenant, allez vous préparer pour l'école !

2016-02-29- (15)

2016-02-29- (2)

Comme promis, le soir, après les devoirs, on a remis ça !

Cette fois-ci, j'ai donné 2 bonhommes "pain d'épices". la consigne était de finir les 2 bonhommes pour remporter la victoire. Concours de coloriage en vigeur également.

Régulièrement, on faisait une pause pour voir l'état des lieux : qui était sur le point de gagner, quel chiffre fallait-il avoir pour colorier les cases, etc. Suspens garanti !

2016-02-29- (3)

Cette fois-ci, c'est Camille qui a gagné le concours et Charline, la première place au coloriage.

Oui, Lise, on a le droit de décorer sa feuille si on le souhaite ...

2016-02-29- (32)

Un concours qui a eu un très grand succès !

26 février 2016

Construire un engin qui roule ...

2016-02-26- (2)

Mais avant, il fallait répondre à des questions. Si vous répondez, vous gagnez 5 Légos, si je donne un indice, vous perdez 1 Légo. Ok ? En avant, toute !

Quelle est la couleur du sc de Dora ? La couleur des bottes de Babouche ? Combien de temps dure une grossesse (3 mois pour info !) Comment s'appelle le bébé de la chèvre, etc.

2016-02-26- (3)

Et maintenant, c'est l'heure de la construction.

2016-02-26- (4)

Charline ayant dû s'basenter, c'est Lise qui a pris sa construction en charge : construction d'un autocar !

Publicité
26 février 2016

Détente après le repas ...

2016-02-26- (1)

25 février 2016

Labyrinthe !

2016-02

Labyrinthe géant construit par les trois grands : Charline, Noah et Toscane.

2016-02-25- (18)

L'heure de ranger ... mais pas n'importe comment ! Vous ramassez le nombre de kaplas qui correspond à la question posée. Ok ? Oui !

- le nombre de lettres de votre prénom

- 2+2+2+2+2 ? 5 ? Non ! Alors, là, on a ajouté des gages ! Ils devaient sauter sur un pied, sur l'autre, avec en plus les mains sur la tête, etc. Il fallait être le premier à trouver la réponse. La compétition était fébrile ! 

- autre question : le premier qui me dit combien il a de dents ...

Noah : 20 !

Charline : 21

Toscane : 27.

Euh ... ? Mais c'est normal une telle différence ? Ok, chacun ramasse le nombre de kaplas correspondant. Ils ont ramassé. Pouvez-vous maintenant recompter vos dents ...

Noah : 28

Charline : 27

Toscane : 26

Bon, alors là, il faut m'expliquer. Toscane, une dent en moins, ça va. petite erreur. mais Charline et Noah, 8 et 6 dents en plus ?!!! Mais comment avez-vous compté ? Noah me dit : bon, ok, j'avoue, j'ai un peu compté vite. Oui, je confirme !!!

Rangement "calcul" super efficace !

25 février 2016

Devoirs !

2016-02-25- (16)

Mardi soir, Lise, absente, n'avait pas pu faire sa feuille d'étiquettes et elle souhaitait vivement  écrire son prénom plein de fois ! Pas de souci. Elle a fait ça avec grand sérieux. Le travail "purement scolaire" plaît toujours énormément à Lise.

2016-02-25- (17)

Noah a des lunettes ! Première journée d'école avec ses lunettes ! Il était trop fier de les montrer à tout le monde !

25 février 2016

Petit délire photographique ... avec une loupe !

2016-02-25- (7)

Camille

2016-02-25- (8)

Lise

2016-02-25- (9)

Lucile

2016-02-25- (10)

Charline

2016-02-25- (11)

Noah

2016-02-25- (12)

Toscane

2016-02-25- (13)

Première séance pour tester. On avait fait ça avec Toscane entre midi et deux. C'était surtout pour expliquer, pour montrer comment il fallait faire pour la séance photo du soir. Joli moment de rigolade là aussi !

2016-02-25- (14)

Les plus belles - ou les plus moches ! - A chacun de choisir !

Les plus expressives, en tout cas !

2016-02-25- (15)

Idem ici !

2016-02-25- (2)

Après le repas de midi, et après avoir terminé de préparer la table pour le goûter d'anniversaire, Charline et Toscane ont demandé si elles pouvaient jouer avec la loupe. Elles ont essayé de positionner correctement la loupe pour se préparer à la séance photo du soir ... mais très vite, elles ont trouvé un intérêt à s'observer le fond de la gorge, par exemple. Elles étaient écroulées de rire.

Et puis ...

j'ai entendu un hurlement de rire ...

Alors que l'une était en train d'observer le fond de gorge de l'autre, celle-ci s'est mise à rire ... et là ...

Mais, tu as un truc vivant dans la bouche, tu as un truc qui bouge ! (la luette !)

Précipitation, on échange vite les rôles et finalement, l'autre voit ce truc vivant, on dirait comme une chauve-souris a dit l'une.

Et rebelote, hurlements de rire. Elles se sont observées à tour de rôle. Le truc vivant était-il toujours là ?

Que du bonheur d'entendre ces rires tonitruants !

Et 10 observations et 10 rires de même intensité ! Quelle rigolade ! 

25 février 2016

Goûter d'anniversaire !

2016-02-25- (1)

Après le repas de midi, nous avons préparé la table du goûter. Chacune a participé activement !

Une amie a vidé ses placards des restes d'anniversaire de sa fille : des assiettes, des serviettes, etc. Tout sur le thème du rose, des filles, des princesses ! Que du bonheur ! Merci Sylvie, les filles étaient enchantées !

2016-02-25- (4)

Pour changer, au lieu de faire un gâteau moi-même, j'avais commandé des éclairs au chocolat.

Que du bonheur encore une fois !

2016-02-25- (5)

2016-02-25- (6)

Puis, Charline a ouvert son paquet cadeau : dedans une pochette à barrettes et à élastique. Réalisée à 4 mains pendant les vacances avec ma maman. J'avais choisi des tissus brillants : du rose, du blanc, du violet, mais que du brillant !

Et vive les belles moustaches de chocolat !

Publicité
Publicité