jeudi 6 novembre 2014

Lire ...

2014-11-06- (4)

Après la séance de photos, j'ai tenté de lire un livre aux enfants. J'ai tenté ! ça baillait à se décrocher la mâchoire, assis dans un sens, puis dans l'autre, par terre, puis à nouveau sur le canapé, etc. Des enfants super fatigués et incapables de choisir ce qu'ils avaient vraiment envie de faire ! Waouh, même pas une semaine de classe, et déjà aussi fatigués ?!

Bon, j'ai quand même réussi à leur faire deviner 5 records ! Et ô surprise, la datte nous poursuit ! Oui, c'est le fruit le plus sucré au monde !

2014-11-06- (5)

Puisque ce n'était pas bien possible de faire un truc tous ensemble, essayons chacun de son côté. Chacun a pris un livre. Bon, c'est pas pour autant qu'ils ne changeaient pas de position toutes les dix secondes !

Charline a décidé de lire toute seule. pas simple. J'ai dû lui expliquer que même si c'était un livre pour enfant, ce n'était pas pour autant qu'elle arriverait à le lire toute seule. Bizarre, bizarre. Finalement, je lui ai donné un livre sur les animaux : à chaque page, un seul mot. Lise était contente d'avoir quelqu'un qui lui faisait la lecture !

Posté par La nounou à 21:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Grimaces !

2014-11-06- (3)

Posté par La nounou à 21:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La mer ...

2014-11-06- (2)

Après les devoirs, nous avons un peu avancé dans notre projet d'arche de Noé. Noah a de suite adhéré à notre projet.

Pour aujourd'hui, Charline, Noah et Toscane ont fait la mer. Des petits papiers déchirés et collés.

Pendant ce temps, Lise coloriait les poignées de son bateau. Elle a aussi colorié les vagues avec des craies grasses.

J'ai ensuite passé une couche de vernis pailleté sur chaque vague.

Posté par La nounou à 21:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Goûter ... des dattes !

2014-11-06-01

Après le délire alimentaire de mardi, Séverine, la maman de Toscane nous a fait la surprise de nous apporter quelques dattes. Nous avons goûté à midi et à 4 heures.

Noah a goûté avec grand sérieux : oui, on dirait que ça ressemble à un raisin sec, mais en plus gros et en plus sucré. Pas faux ! Charline a bien aimé. Tout le monde a goûté, mais seule Charline a mangé une datte entière.

Merci (2)  Séverine !

Posté par La nounou à 20:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Jouer !

2014-11-06- (1)

Jouer à la dînette, à la poupée, etc.

Oui, Lucile aime beaucoup les chapeaux ! Toujours avec une jupe de poupée ! 

Posté par La nounou à 20:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mardi 4 novembre 2014

Un bon mot de Toscane !

Il est l'heure de partir à l'école. Les filles enlèvent les chaussons pour mettre les chaussures.

Toscane : Nadine, y a écrit quoi là, ça pèse combien ça (son chausson !)

ça pèse combien ? Je souris en répétant la question !

Toscane, c'est du 30, c'est ça ?

Oui, c'est bien du 30 ! Mais au fait, c'est du 30 quoi ?

Toscane : ben, du 30 mesure de pied !

Humour (2)

Posté par La nounou à 21:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Féculent, fruit ou légume !

2014-11-04- (2)

A table, à midi, nous avons beaucoup parlé de l'alimentation. Un moment assez drôle, croyez-moi !

La conversation a commencé par : dites-moi le légume que vous détestez. Lise ne savait pas quoi répondre. Ok, procédons autrement. Dites-moi juste des légumes, n'importe lesquels. Quelques légumes verts sont sortis, mais uniquement des légumes verts. Et encore,les plus jeunes connaissaient, par exemple, le mot "poireau" ou "brocoli", mais de là à les ranger dans la catégorie des légumes, c'était une autre histoire ! Alors, on a énoncé des tas de légumes et finalement, j'ai réussi à m'appuyer sur les couleurs pour leur faire trouver d'autres légumes qui étaient violets, oranges, etc. et qui étaient bel et bien des légumes !

Ok, on va faire un tour de table, je dis un aliment ...

Toscane : c'est quoi un aliment ?

C'est quelque chose que l'on mange. Alors, je vous dis un aliment et vous devez me dire si c'est un fruit, un légume ou un féculent. Tout le monde a compris ?

Lise, si je te dis "pomme, c'est quoi d'après toi ? Je ne sais pas.

Et toi, Lucile, si je te dis "carotte", c'est quoi ? Un fruit, un légume ou un féculent ? Un féculent.

Toscane, si je te dis "pomme de terre", c'est quoi ? Ah , je sais, c'est un spéculos ! Et moi, je dois garder mon sérieux ! Mais bien sûr ! Charline, souriante, dit à Toscane, non, c'est un féculent. Ah oui, répond Toscane : un spéculent ! Bon, finalement, on a réussi à faire dire le bon mot à Toscane !

Humour (6)Humour (6)

Ok, devant le grand intérêt manifesté par Charline et Toscane, je propose de faire un alphabet des aliments. On commence par A et on doit trouver un aliment qui commence par cette lettre. Et, nous sommes toujours en train de manger !

Charline a de suite trouvé et fait deviner son mot à Toscane : c'est un peu jaune, et il y a un gros noyau.

Toscane bondit : je sais, j'adore : c'est un avocat !

Charline : ah non, c'est pas ça et de toute façon, je déteste.

Ok, mais ça commence bien par un A, donc c'est accepté.

Allons-y pour le B ! Banane crie Charline.

Passons au C. Après avoir dit des mots comme concombre, chocolat, carotte, Toscane intervient : mais là, ça ne va pas, tu as dit C (sssss) et on n'entend pas le C (ssss). Ok, tu as parfaitement raison. Essayons de trouver un aliment qui commence bien par un C (ssss). Et si, je vous dis : 2 petites boules rouges accrochées à une tige verte et que pour s'amuser, on les accroche parfois à l'oreille ? Charline : j'ai trouvé : Cerise ! Bravo.

Ouf, le problème du C (sss), (k) et (ch) est réglé ! C'est toujours très pointu avec ces enfants ! Faut rester sérieux, quoi ! Là-dessus, Toscane réclame une seconde assiette. Ben oui, quoi, faut le nourrir ce cerveau en ébullition !

Passons au D ... euh... ? Mais, tu nous fais deviner. Mais oui, mais j'ai jamais dit que j'avais réponse à tout, moi ! Euh ... ? Ah oui, j'ai trouvé : on peut dire D comme datte. Là, Charline part dans un fou-rire monumental, suivi de très près par Toscane. Elles me regardent toutes les deux comme si je venais de dire la bêtise du siècle (ou même du millénaire vu le fou-rire !)

Charline : mais Nadine, tu dis n'importe quoi ! Une DATE, ça ne se mange pas !

Humour (6) Humour (6) Humour (6)

Certes, une DATE, non, mais une DATTE, oui ! Du coup, j'ai sorti mon ardoise pour expliquer (comme j'ai pu)  pourquoi on pouvait manger une DATTE et pas une DATE ! Heureusement que Charline est au CP et que Toscane s'intéresse de très près aux lettres, c'eut été un peu compliqué sinon ! Ok, dans ma bouche, c'est le même son, mais si on écrit le mot, vous pouvez voir qu'il s'agit bien de deux mots différents. M'ouai .. Je sentais bien qu'elles se méfiaient quand même. Bon, en même temps je peux comprendre. Quand on a une nounou qui fait de la soupe de crocodile, on peut être en droit de se poser des questions. Charline demande à voir une photo ! Ok, je vais en chercher une sur Internet bientôt et je vous la montre. Mais je vous jure que les dattes, ça existe ! J'aime pas, mais ça existe !

 

dattes

La preuve !  Image trouvée sur le net.

Enfin, on passe au dessert.

Là, je propose des quartiers de pommes avec quelques mikados. Là, Charline me regarde intriguée. Puis, je ramène tout sur la table et là, gros soulagement de la demoiselle ! Oh, je croyais que tu allais nous donner des bâtons jaunes avec des rayures à manger ! Ah oui, je vois, tu as confondu avec le jeu du mikado ! Là, il s'agit de gâteau !  Décidément, cette tatie a une de ces réputaions ! A croire qu'elle passe son temps à faire n'importe quoi !

Humour (6)Humour (6)

Toscane a trouvé très amusant de réaliser une tête avec son dessert. Le verre représente les cheveux !

 

Mais la conversation continue toujours autour de l'alimentation. Il a été question de fibres, de vitamines, etc. Là, Lise intervient dans la conversation : ah oui, mon papa avait plein de fibres sur lui. Nouvel éclat de rire de Charline : mais non, Lise, là, c'était les fibres du pull, ces fibres-là, on ne les mange pas.

Humour (6)Humour (6)

Franchement, c'était un repas vraiment amusant. Déjà, j'avais fait : flageolets verts, purée de carottes et omelette. C'est tout juste si les filles ne criaient pas au génie devant une telle association de mets ! Mais tu sais que j'adore les flageolets verts !* Ah, d'accord. Mais jamais ma maman fait de la purée orange, elle en fait que de la verte.** Ah ? Et elle est verte parce qu'elle met quoi comme légume ? Ben, je ne sais pas ! Et l'omelette, j'adore et ça fait siiiiiiiiii longtemps que je n'en ai pas mangé***. Ok, ok, ben, allez vous laver les mains et passez à table !

 

A la fin du repas, j'ai dû les presser un peu, sinon on serait arrivé en retard à l'école ! J'étais épuisée, mais bien amusée quand même ! Ces filles sont vraiment drôles !

 

Et, j'oubliais de dire qu'à la fin du repas, Lise a passé le balai tout autour de la table. Toujours en chantant, dansant et sautillant !

 

Mais quel joyeux repas !

* là, c'était Charline ! Elle en a repris deux fois, Toscane aussi !

** là, c'était Camille ! Mais Charline a dit la même chose. j'ai compris par la suite que maman ne faisait jamais de la purée orange, mais papa oui ! Faut suivre !

*** là, c'était Toscane, qui a d'ailleurs fini l'omelette ! Les flageolets aussi d'ailleurs !

 

Posté par La nounou à 21:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Jouer ...

2014-11-04- (1)

La dînette plait beaucoup. Il y a du nouveau : maintenant, en fonction de qui est la maman, il y a un chien ou un chat qui fait partie de la famille ! Là, c'était Toscane qui faisait le chat ! On entendait miauler, ronronner, etc. Après le goûter, c'est Camille qui faisait le chat !

Lise a pris le rôle de la maman. Quand c'est ainsi, c'est la maman qui dirige tout. Lise avait plusieurs enfants : elle, c'est mon enfant, et elle, c'est la grande soeur de elle. J'ai trouvé la formulation amusante.

2014-11-04- (3)

Petit temps de jeu avec les voitures pour Lise et Lucile. Elles s'entendent de mieux en mieux et partagent de plus en plus de jeux. Puis, Charline a joué aussi avec les petites voitures.

Après avoir essayé les différentes voitures, le jeu principal était de les aligner !

Posté par La nounou à 20:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 3 novembre 2014

Bricolage !

2014-11-03- (3)

Dans les prochains temps, les filles vont se fabriquer une arche de Noé en carton ou plus exactement un bateau avec des animaux dedans ! 

L'idée est la suivante : une face avec deux poches dans lesquelles on pourra glisser des animaux. Chaque enfant fera 2 faces et il y aura une poignée. Ainsi, les enfants pourront se promener avec leur embarcation remplie d'animaux. La plus petite poche représentera la mer. Toscane était enchantée à cette idée : alors, je pourrais faire bouger mon bateau, on pourra dire qu'il vogue sur l'eau. Exactement !

Tout de suite après le repas, Camille, Charline et Toscane se sont amusées à nommer chacune des pièces de leur futur bricolage. Il va y en avoir pour un petit moment...

2014-11-03- (4)

Après le goûter et les devoirs de Charline, j'ai commencé le bricolage avec Charline et Toscane. Pour ce faire, j'ai préparé une tonne de papiers divers et variés. On choisit une couleur pour le toit, pour la coque, etc. On colle, on découpe. On a besoin d'aide aussi !

Charline a réalisé les deux faces de son bateau : toit et coque. Toscane n'en a fait qu'une. Demain la suite. Camille a très envie de commencer son bricolage aussi. Ok, demain, ce sera ton tour. Du coup, elle était venue observer les copines !

2014-11-03- (5)

Puis, petite séance de dessin. Charline et Toscane ont voulu décorer la future poignée de leur valise-bateau. Arc-en-ciel ou soleil ! Pendant ce temps, Camille faisait un dessin libre.

Un projet qui a de suite plu aux demoiselles.

Posté par La nounou à 21:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Rentrée !

2014-11-03- (2)

5 demoiselles se sont retrouvées ... comme si elles s'étaient vues la veille. Sympathique.

J'ai changé quelques jouets. Toujours le panier des poupées,mais plus d'animaux dans le second panier. maintenant, il y a la dînette ! Dans un autre bac, j'ai oté tout  ce qui touchait au zoo pour ne mettre que des voitures. Elles étaient assez contentes de ces changements.

En rentrant de l'école, à midi, Lise et Lucile étaient plutôt ko pour vraiment en profiter, mais après une bonne sieste, les 3 plus jeunes ont bien joué ensemble.

Une reprise agréable et tout en douceur.

Toscane m'a accueilli avec un : oh, bonjour Nadine, tu m'as manqué !

Ben, vive la rentrée !

Posté par La nounou à 21:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :