Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pierre, papier, ciseau

Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 501
16 novembre 2015

Anniversaire ...

2015-11-16- (1)

A midi, j'ai dit aux filles : bon, demain, c'est mon anniversaire, que voulez-vous comme repas spécial ? Des spaghettis ! ont-elles dit en choeur ! C'est vrai que je n'en fait pas très souvent ! Ok, vous aurez des spaghettis ! Mais, vous ne voulez même pas un gâteau (que je ne mangerai pas, certes, mais bon). Un goûter surprise ! Ok, je vais voir ce que je peux faire pour vous. L'après-midi, pendant qu'elles étaient à l'école, j'ai cherché un truc sympa à faire. Et, ici, j'ai trouvé cette idée ...

Après le goûter et avant les devoirs, j'ai expliqué l'idée, montré les photos et j'ai proposé aux filles de faire ça toutes ensembles. Accepté à l'unanimité !

2015-11-16- (2)

J'ai préparé deux assiettes avec des ingrédients différents à mettre sur notre "gâteau". Chacune à son tour a mis quelques pièces sur le gâteau. J'ai mis les vermicelles pour finir. Trop beau ont-elles dit. Ok, au frigo maintenant et on verra demain au goûter si c'était une bonne idée ou pas !

Publicité
16 novembre 2015

Attentats ...

Jean-Jullien_illustration_Peace-for-Paris_attacks_dezeen_square-300x300

Pour ma part, j'avais décidé de ne pas aborder la question si cela ne venait pas des enfants. Pas la peine de les inquiéter inutilement. Certaines s'angoissent assez facilement et auraient eu énormément de peine à comprendre l'horreur de la situation. Mais ... le sujet est venu d'elles ...

En plus, chez nous, nous avons eu le lendemain le déraillement d'un TGV lors d'essais techniques et des victimes également. Elles ont beaucoup parlé. ... à leur niveau ...

- mais quand le train est tombé dans l'eau, ils ont dû nager ? a demandé Toscane, 6 ans et 4 mois.

- est-ce qu'ils ont tué la Tour Eiffel ? a demandé Lucile, presque 4 ans, Non, en fait, je t'explique : ils ont éteint les lumières pour dire qu'ils étaient tristes parce que des gens étaient morts, mais la Tour Eiffel n'est pas morte. Ah, c'est bien, parce que mon frère à une Tour Eiffel en jouet, moi pas, mais lui, il en a une et moi, je ne veux pas qu'on tue la Tour Eiffel.

- Charline était très inquiète et parlait très vite. Normal, c'est la plus grande, 7 ans et 9 mois. Elle voulait comprendre pourquoi ? Avaient-ils bu ? Non. Ah, ils étaient juste méchants ? Mais pourquoi ?

Je ne suis pas rentrée dans les détails. Je n'ai rien expliqué, juste écouté. Je n'ai pas parlé de religion. Rien.

Après ce temps d'échange, elles ont parlé d'autres choses et ont joué comme d'habitude. Tant mieux !

82279434_o

La Tour Eiffel illuminée ... spécialement pour Lucile ...

13 novembre 2015

Répétition ...

2015-11-13- (2)

Charline et Toscane ont appris une chanson à l'école et aimeraient bien l'enregistrer. Ok, faisons un essai ...

Lise, quant à elle, voudrait enregistrer la chanson de la souris verte ... mais avec de la musique ! O-k ... ! Essais en cours pour tout ça. Répétition avec le chef du rythme ! On apprend à suivre ses consignes. Elles sont adorables.

Un moment très agréable avec ces petites chanteuses !

13 novembre 2015

Maths et jeu !

2015-11-13- (1)

C'est fou comme ce jeu a du succès ! Elles ont bien intégré les règles  mises en place : la pioche, la façon de jouer, etc. C'est pourtant un jeu très scolaire. Mais bon, elles adorent. Camille voudrait aussi apprendre à jouer à ce jeu. Toscane se charge de le lui apprendre.

12 novembre 2015

Du rêve !

2015-11-12- (1)

Petit moment de détente et de rêve pour 5 demoiselles ! On aurait dit un poulailler en furie ! C'était très drôle ! Toutes avaient des idées, des envies très précises et toutes savent avec certitude ce que le Père Noël va leur livrer ! Ah bon ?

PN (7)

Publicité
10 novembre 2015

Anniversaire !

2015-11-10- (3)

Tout de suite après le goûter, et avant les devoirs, nous avons réalisé une grande carte d'anniversaire pour la maman de Camille. Camille en avait parlé à midi. J'ai proposé de faire un gâteau géant et que chacune y mette une bougie avec son prénom. Ok. projet accepté. Camille a décoré le gâteau pendant que les autres découpaient une bougie. Chacune a décoré le recto de la bougie et a noté le prénom au verso. Signature aussi au dos du gâteau. Bougies fixées avec un ruban adhésif. Tout simplement.

Un beau gâteau de papier au final !

10 novembre 2015

Du changement !

2015-11-10- (1)

Avant les vacances, j'avais annoncé aux demoiselles que j'allais changer quelques petites choses : enlever certans jouets, en mettre d'autres, etc. C'est ce que j'ai fait ce matin. J'ai enlévé le bac des poupées et j'ai mis des animaux, un bateau-pirate et quelques figurines diverses et variées.  J'ai également ressorti un ancien Memory. Et, là, j'ai fait un rebord de fenêtre sur le thème des animaux qui a beaucoup plu.

2015-11-10- (2)

Les animaux ont de suite eu un grand succès.

2015-11-10- (4)

Elles ont aussi retrouvé les accessoires de docteur et ont testé le Memory parlant : on entend le cri d'un animal et il faut retrouver les deux cartes qui lui correspondent.

9 novembre 2015

Futur écrivain ?

2015-11-09- (2)

Lise, 4 ans et 5 mois, s'intéresse de plus en plus à l'écriture. Là, elle a enfin compris comment ça marche. Elle a donc décidé d'écrire une belle histoire. Consciencieusement, elle a rempli les deux côtés de la feuille. De temps en temps, elle faisait une pause pour aller jouer un peu. C'est assez fatigant d'écrire autant.

Quelle concentration, Lise !

9 novembre 2015

Lecture : Pattes à trace !

2015-11-09- (1)

Même collection que le dernier lu : Au pied !  Les filles adorent et essaient avec beaucoup d'entrain de nommer le bon animal ! Mais, vraiment, certains sont très très difficiles à trouver.

6 novembre 2015

Halloween dans les assiettes !

2015-11-06-Montage (3)

La veille, les grands avaient décoré les serpents qui devaient décorer la table. J'ai sorti quelques pâtes du paquet pour mettre en déco sur la table et j'ai ajouté quelques petits monstres.

 

STIKEEZ-2

 

2015-11-06-Montage (2)

Les pâtes noires étaient vraiment noires dans les assiettes. Amusant ! Les petites tomates rouges étaient des yeux de crapaud, et les tomates oranges, des yeux de serpent ! Le gruyère râpé était en vérité des asticots !
Ah oui, et l'eau dans le verre était en réalité une potion a dit Camille.

Le problème, j'ai prévenu de suite, c'est que mélanger la potion et les asticots, surtout pour celles qui en ont pris deux assiettes, ça pouvait engendrer des transformations provisoires (ouf) en petits monstres. Si elles sentaient des picotements, fallait pas s'inquiéter, ça n'allait pas durer longtemps. Charline et Toscane étaient écroulées de rire. Sur le chemin de l'école, Charline se grattait les bras ... Ah, ça commence déjà ai-je dit ? Toscane ressentait aussi des picotements ! Le problème du montre vert choisi - une sorte de pieuvre- c'est qu'il n'a pas de pieds. Comment allaient-elles faire pour rentrer à la maison après l'école ? Pas d'inquiétude, on vous roulera !

 

Humour (11)

 

Au fait, à propos des petites figurines, si vous en avez et que vous n'en faites rien, je suis preneuse. Chez moi, pas de combat, d'échange ou quoi que ce soit. On s'en sert pour décorer la table, pour jouer, pour faire des exercices de calcul, des Memory, pour inventer des histoires, etc. Et, quand on a fini de jouer, on range ! Des petites figurines très appréciées ici.

 

Publicité
Publicité