Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 661
18 janvier 2013

La cacasse à cul-nu ou la leçon de géographie !

Downloads

Pour ce REPAS D'AILLEURS, j'avais décidé de faire ce que Nadine (qui laisse souvent des commentaires ici) m'avait suggéré : la cacasse à cul-nu et une tarte au sucre. Spécialités des Ardennes.

Vous pouvez trouver les recettes ici et .

"à cul-nu", ça veut dire sans viande.

Si on met de la viande, cela s'appelle alors la cacasse culotté. Amusant !

Pour la recette de la tarte au sucre, je vous ai mis un lien pour en trouver plein, vous choisirez celle qui vous convient le mieux.

2013-01-Nounou38

Commentaires sur les deux recettes : pour le plat principal, on n'a pas trouvé ça très gouteux ... MAIS ... Oui, il y a toujours un MAIS. Je n'ai pas mis autant d'oignons qu'indiqué pensant que les enfants risquaient de faire la tête ! J'avais raison ! J'ai mis un seul oignon coupé en petit petit, mais certains ont trouvé le petit bout d'oignon ! Du coup, c'était quand même moins relevé. Et puis, j'ai utilisé de la fécule de pomme de terre et de la maïzena (pour pouvoir en manger moi aussi) au lieu d'utiliser une farine classique. Je pense que ça change aussi un peu le goût.

Perso, j'ai trouvé ça bon.

Les enfants ont trouvé cela amusant d'essayer une nouvelle recette, (c'est déjà une très bonne nouvelle ! ) même s'ils ont préféré la tarte au sucre, qui, d'après eux, n'était pas aussi sucrée que ça. Là, je ne peux pas commenter, puisque je ne peux pas en manger.

Benjamin qui en a mangé à midi et un petit reste ce soir m'a dit que c'était meilleur tiède.

Clara et Noah ont trouvé ça vraiment délicieux.

A 16 heures, j'ai proposé des petits-suisse et un tout petit morceau de tarte au sucre. Oui, parce que j'en avais fait deux. J'avais prévu que chaque enfant pourrait emporter un morceau à la maison pour faire goûter la famille. Si je n'avais pas eu cette idée, la tarte aurait totalement disparu au goûter !

Je peux la mettre sur la liste des gâteaux à refaire. j'ai le droit, m'ont-ils dit !

Nadine, merci pour cette suggestion.

Les enfants ont joué le jeu de la nouveauté, même s'ils étaient un peu inquiets au début !

Ecole (3)

 

Et puis, en qualité d'instit, tu vas être contente, car nous avons fait une petite leçon de géographie en mangeant. Sur la table, j'avais mis le nom de la recette, mais aussi une carte de la région Champagne-Ardennes et une carte de la France pour leur permettre de bien situer le département.

Nous avons comparé les Ardennes et le Bas-Rhin, notre département.

Notre département porte le numéro 67, mais quel est le numéro des Ardennes ?

Le 8.

Ok, savez-vous pourquoi ?

Euh ... parce que c'est l'alphabet ?

Oui !

Mais là, il y a eu un blanc. Ben oui, le Bas-Rhin, ça commence par un B et pourtant, notre numéro c'est le 67 ... ????  Oui, parce que dans la classsification des départements, le notre est noté comme Rhin (Bas) c'est pour cela qu'il porte le 67. D'accord ? Le Rhin (haut) le numéro 68.

Bon, ça c'est une première chose.

Connaissez-vous le chef-lieu du Bas-Rhin ?

Toscane : moi je sais, moi je sais.

Oui, Toscane ? Tu sais ce que c'est un chef-lieu ?

Oui, le chef-lieu, c'est les adultes.

Ben oui ! Pas bête !

Elsa a dit : Strasbourg.

Bravo.

Quel est le chef-lieu des Ardennes ?

Là, ils se sont aidés de la carte posée sur la table et ont fini par trouver la bonne ville : Charleville-Mézières.

Combien y a-t-il d'habitants dans le Bas-Rhin ?

Toscane : moi je sais, moi, je sais.

Oui, Toscane ?

Il y en a 3.

Non, un peu plus.

4 ?

Bien tenté Toscane. Remarquez au passage que 4, c'est effectivement plus que 3 !

Là, les grands ont fait des propositions. Ils sont arrivés à trouver le bon nombre : plus d'un million.

Combien d'habitants dans les Ardennes ?

Alors je vous donne un indice : c'est à peu près 4 fois moins.

Alors grosse question : 1 million divisé par 4 ?

Clara : ah, moi, je ne sais pas diviser.

Bon, je vous donne une autre indication : qu'est-ce qui multiplié par 4 donne 100 ?

Laura : 25.

Bravo. Maintenant, on part de 1 million, alors il faut ajouter des zéros.

2.500 ? Non. 250.000 ?

Oui, dans les Ardennes, il y a à peu près 240.000 habitants.

 

Nous avons ensuite parlé de la densité de population.

Toscane : moi je sais, moi je sais.

Tu connais la densité, toi ?

Oui !

D'accord. C'est quoi la densité ?

C'est la danse !

Pas tout à fait, Toscane, mais bien tenté encore une fois.

On a expliqué et les enfants ont cherché combien il y avait d'habitants au km2 chez nous et dans les Ardennes. Du coup, on a joué à - plus, - non, c'est moins, non, c'est plus, etc. Jusqu'à ce qu'ils trouvent le bon nombre. Ils étaient assez excités. "Ils" = les 4 grands.

230 hab/km2 chez nous

et

54 hab/km2 dans les Ardennes.

Pourquoi cette différence ? Alors là, mystère et boule de gomme.

Ok, alors, attendez, j'essaye de vous expliquer. Imaginons, la place de l'église de notre village. Tout le monde la connaît ? Il y a des maisons autour, vous êtes d'accord ? Oui. Maintenant, allons à Strasbourg. Vous connaissez la cathédrale de Strasbourg. Vous voyez ce qu'il y a autour ? Est-ce que c'est différent de chez nous ? Oui, c'est une cathédrale. Oui, d'accord, mais on fait abstraction de la cathédrale, on dit que c'est comme une église. Qu'est-ce qui change à Strasbourg par rapport à notre petit village ?

Laura : je sais, il y a des immeubles !

Et ?

Il y a plus de monde dans un immeuble.

Et vous en déduisez donc que ...

Il y a plus de villes et d'immeubles dans le Bas-Rhin que dans les Ardennes et c'est pour ça que la densité est différente.

Bravo !

 

Je précise au passage que Laura et Elsa étaient excitées comme des puces et voulaient trouver les réponses à toutes les questions. Normal, elles ont de la famille dans les Ardennes ! Heureux hasard, je ne savais pas.

Toscane a bien amusé la galerie avec ses interventions. Néanmoins, il faut la féliciter de sa participation active, car même si elle n'a pas tout compris (pas plus que Charline et Noah d'ailleurs, normal, sujet hors de portée pour eux), elle a écouté avec attention et cherché par tous les moyens les moments où elle pourrait dire quelque chose. Il est vrai que se taire pour Toscane est une réelle épreuve ... parfois !

Et voilà, où nous a mené la cacasse à cul-nu et la tarte au sucre !

Un sacré voyage quand même.

Nadine, merci encore pour cette suggestion.

Nous avons vraiment passé un bon moment à table à midi.

Publicité
17 janvier 2013

Manger ...

Demain : REPAS D'AILLEURS !

Je sais ce que je vais faire, mais je m'en vais quand même étudier les recettes de près pour ne pas me planter !

Et qu'est-ce que je vais faire ?

Allez, je vous le dis : une spécialité des Ardennes.

Laquelle ?

Vous verrez demain !

Bon appétit 008

17 janvier 2013

Maisons géantes ... la suite

2013-01-Nounou37

Benjamin a terminé sa maison des animaux. 

Clara avance lentement mais sûrement.

17 janvier 2013

Goûter chocolat !

2013-01-Nounou36

Des fruits (pomme, banane, orange, raisin), un peu de chocolat fondu et ....

Ben rien ! Ils ne peuvent pas parler, ils mangent !

17 janvier 2013

Jouer ... à la poupée ...

2013-01-Nounou35

Après le repas, le trio avait décidé de jouer à la poupée. L'idée était la suivante : on habille nos poupées et quand elles sont prêtes, tu nous mets le dessin animé des "Trois petits cochons".

Noah a baptisé sa poupée : "Cloyotte". C'est un prénom de fille pour ceux qui ne connaissent pas !

Ils ont habillé, déshabillé les poupées jusqu'à trouver la tenue adéquate.

Et puis, la Nounou a osé dire - allez, on range, c'est l'heure de l'école !

Publicité
15 janvier 2013

Lecture des copines ...

2013-01-Nounou34

15 janvier 2013

Goûter joyeux !

2013-01-Nounou31

Benjamin n'a pas besoin de faire grand chose pour que les trois plus jeunes soient écroulés de rire. Et comme les rires d'enfants, c'est toujours très agréable à entendre, Benjamin ne s'est pas fait prier pour les faire rire encore et encore !

15 janvier 2013

Maisons géantes ... la suite

2013-01-Nounou29

Après le repas de midi, nous avons continué les maisons géantes. Benjamin s'est occupé de Toscane, Clara, de Noah et moi de Charline.  J'ai sorti des autocollants pour qu'ils puissent décorer au mieux chacun leur maison.

Benjamin en a profité pour coller, lui aussi, de belles choses dans sa maison.

2013-01-Nounou30

Voilà les 3 artistes sous leurs oeuvres respectives. Ils étaient fiers !

Noah voulait faire la maison d'un des "trois petits cochons". En vrai alsacien, il a mis une cigogne sur le toit. Un champignon : normal, il adore en manger !

Toscane a voulu faire la maison des souris. Benjamin s'est chargé de dessiner ce que Toscane lui demandait : des lampes, des lampes et des lampes. Il a dit - c'est un vrai desastre écologique cette maison !

Charline voulait faire la maison des papillons. Heureusement, j'en avais quelques spécimens dans mes autocollants ! Elle a aussi mis sa petite soeur qui lui donne la main.

3 splendides maisons !

2013-01-Nounou33

Clara et Benjamin ont continué leur maison après le goûter.

Chez eux, il y a encore pas mal de boulot !

La suite bientôt !

14 janvier 2013

Jouer ...

2013-01-Nounou27

 ... à la poupée ou avec les nouveaux jeux sortis en vue d'accueillir Lise, la petite soeur de Charline. Bientôt. Je vérifie les jouets pour plus petits, je les nettoie, les piles sont-elles chargées ?

Et bien entendu, les enfants m'aident pour les tests !

Alors, Noah, il fonctionne le téléphone ? Et l'hélicoptère ?

2013-01-Nounou28

Puis, un jeu plus calme : on fait ce que la dame demande : "appuie sur 9 touches", "appuie sur 3 touches". Chacun son tour. Oui, Clara, tu as aussi le droit de jouer !

14 janvier 2013

Maison géante !

2013-01-Nounou26

Après le repas, nous nous sommes lancés dans le dessin d'une maison géante à plusieurs étages ...

Demain, la suite.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité