Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 674
5 septembre 2013

Kaplas !

Une chose est claire : c'est la rentrée des classes.

Une seconde chose est encore plus claire : certains des enfants (Charline, Noah et Toscane) s'approchent doucement de la lecture et sont plus qu'intéressés par la formation des lettres.

Pour commencer, ils s'intéressent aux lettres spécifiques de leur prénom. Normal.

2013-09-Nounou21

Charline et Toscane ont essayé de fomer les lettres de leur prénom avec les kaplas pendant que Noah faisait d'autres constructions.

Pour Toscane, le T était plutôt facile. mais comment faire un O tout rond avec des pièces toutes droites ? Mystère ! Noah est intervenu : facile, tu fais un carré !

Charline avait mal fait son C, il ressemblait plus à un L. Noah est encore intervenu et a trouvé la solution.

Par contre, comment faire un "R" ? Charline a calé !

Bon, après, on a arrêté, c'était l'heure de se préparer pour l'école.

2013-09-Nounou20

Après le goûter, on a fait un petit "concours". Je vous dis une lettre et vous devez la faire avec les kaplas. Ok ? Clara voulait y participer aussi.

Attention, on fait un O ! Là, Charline et Toscane se souvenaient des indications de Noah ! Il était fier !  Attention, on fait un T ! Trop facile ! Attention, on fait un L ! Facile aussi. Attention on fait un M, un M comme Maman. Là, déjà beaucoup plus difficile, mais tout le monde a réussi avec plus ou moins d'aide.

Mine de rien, M est une lettre compliquée quand on vient d'entrer chez les moyens et chez les grands. Bon, j'aurai pu tenter le H de Charline ou de Noah, mais Toscane ? Aucun membre de sa famille n'a de H dans le prénom, alors j'ai préféré faire le M de Maman.

Et la dernière, elle est difficile, mais vous pouvez essayer ... Attention, on fait le S !

Toscane a fait le même S que Noah. Pas si mal, si on considère les planches droites utilisées. Et voilà encore une fois, une lettre vraiment très compliquée.

2013-09-Nounou22

Après, j'ai demandé une maison. Et puis, chacun son tour avait le droit de poser 5 kaplas et cela devait donner un dessin. Une maison, une fleur, ce que vous voulez.

Je prédis une année de labeur pour les kaplas. Peu de repos !

Publicité
Commentaires
N
Sympa d'utiliser les kaplas pour faire des choses inhabituelles ! Comme quoi la lecture et l'écriture, ça se fait partout, avec tout ... bravo Tatie et surtout bravo aux enfants !
Répondre
Publicité