Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 555
30 mars 2015

Un pléonasme !

2015-03-30- (3)

Dessins libres ou dessins sur le thème de Pâques pour les trois plus jeunes.

Camille a voulu décorer son sac de Pâques. Oui, j'ai prévenu, il servira à mettre les petites surprises récoltées lors de cette fameuse petite kermesse.

2015-03-30- (4)

Je ne sais plus comment on en est arrivé là, mais à table, à midi, nous avons évoqué ce sujet. Nous avons cherché des exemples et j'ai proposé à Charline et à Toscane de mettre tout ça en dessin. Chose faite après le goûter et les devoirs.

Elles ont illustré 3 pléonasmes chacune.

Après avoir fait l'illustration, elles ont collé le dessin sur une feuille bleue, qui a ensuite été découpée en forme de fleurs ou de nuages. Enfin, nous avons écrit les mots qui correspondaient aux dessins.

Descendre en bas - Monter en haut - Une petite maisonnette - Un grand géant

Mais oui, mais normalement, il ne faut pas le dire, alors comment on fait ? Vous avez une idée ? On barre le mot en trop ? Pourquoi pas ? Alors, on a pris un exemple et on a essayé de voir ce qu'il fallait garder, et ce qu'il fallait barrer. Charline et Toscane étaient très investies. La solution retenue ? On souligne les bons mots et on barre le ou les mots en trop.

Bravo les filles !

2015-03-30- (5)

Tout a été collé dans le cahier de dessin .

Ensuite, elles ont voulu faire des dessins libres et les coller dans les cahiers.

Publicité
Commentaires
N
Oui, peu importe qu'ils oublient le mot (quoi que parfois ils retiennent des mots difficiles pour bloquer sur un simple !), l'essentiel est que le concept soit passé !
Répondre
N
Super ! et chapeau s'ils retiennent le mot !<br /> <br /> J'ai une collègue qui grince des dents quand elle entend "deux jumeaux" (elle a des jumelles). Moi je bondis à "un petit nain" ...
Répondre
Publicité