Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 607
16 avril 2012

Détente ...

2012-04-Nounou4

Pendant que les garçons faisaient des constructions, les filles étaient au calme. Clara a commencé des perles à repasser pour un futur cadeau. On en dira plus le moment venu. Et Charline faisait un dessin pour sa maman. Elle a pris des ciseaux pour découper le papier en trop tout autour de son dessin. Elle a tout découpé en un seul et unique morceau. Trop forte, Charline !

Cela m'a fait pensé à une petite tradition alsacienne d'autrefois ...

Quant aux jeunes filles, autrefois elles ne rataient pas l'occasion de la nuit de Noël pour tout savoir sur l'élu de leur coeur ou les initiales du futur : faire fondre du plomb et le laisser couler dans l'eau froide à travers l'anneau d'une clé; remplir une bassine d'eau et la mettre à geler sur la fenêtre ; éplucher une pomme, en conserver la pelure (qui devait être impérativement en un seul ruban continu), disposer cette pelure de façon qu'elle reprenne la forme initiale de la pomme et la jeter ensuite par terre en la lançant par-dessus la tête... tout ceci pour ensuite déchiffrer les formes obtenues qui devaient donner les fameuses initiales.

xc73idqo

Charline est prête pour cette tradition ! Avec du papier en tout cas !

infos trouvées ici


Publicité
Commentaires
N
Ah, trop chouette, les lettres en perles, pourquoi n'y ai-je jamais pensé ??? (honte à moi !)<br /> <br /> Et tes traditions alsaciennes, ça marche vraiment ???
Répondre
Publicité