Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Pierre, papier, ciseau
Publicité
Pierre, papier, ciseau
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 213 707
13 janvier 2014

Memory !

2014-01-Nounou10

Cette semaine, nous avons décidé de faire la semaine du Memory et autres jeux de société.

Nous avons commencé après le repas avec le Memory des grimaces. Ici, les portraits des enfants qui ont servi pour ce jeu. Pour commencer, nous avons pris un portrait de chaque enfant et un portrait du groupe. Cela faisait donc 14 photos en tout. Lise a joué avec le groupe.Chacun son tour a retourné les cartes et gagné ... ou pas... une paire de grimaces ! Les deux photos de Lise avaient été retournées. C'était au tour de Clara. J'ai demandé à Clara de ne pas toucher aux cartes de Lise pour lui laisser une chance de les retrouver. Nous l'avons laissé jouer et effectivement, elle avait bien observé et a réussi à retrouver les deux portraits. Waouh ! J'étais impressionnée. J'ai expliqué aux enfants qu'ils pouvaient la féliciter. Lise a bien observé et bien retenu l'emplacement des photos pour faire une paire. Et c'est axactement comme ça qu'on joue au Memory, on observe bien les coups des autres pour s'en servir à son tour. Elle pouvait être fière !

Et je ne vous parle même pas du fait qu'elle a accepté de jouer avec les plus grands, qu'elle a respecté du début à la fin les règles du jeu, qu'elle a attendu son tour, etc. Rien que ça, c'est déjà très bien. Elle a 2 ans1/2 et les autres joueurs avaient 4, 5, presque 6, 8 et 11 ans. C'est une bonne joueuse pour son jeune âge !

2014-01-Nounou11

Puis, j'ai proposé un jeu très difficile pour les plus grands.

Un jour, dans ma solderie préférée, j'ai trouvé ces petits insectes (figurines en plastique). J'ai acheté deux paquets identiques. On a un peu observé les insectes, puis, j'ai mis 3 paires dans un bonnet et Clara et Benjamin ont essayé de retrouver une paire uniquement par le toucher. Clara a réussi, Benjamin s'est trompé ! Mais j'avais prévenu, c'était plutôt difficile comme jeu.

2014-01-Nounou12

Après l'école, le goûter et les devoirs, ils ont fait une bataille de monstres. jeu trouvé sur le site "la maternelle de Moustache". Noah a perdu. Il n'était pas content du tout. J'ai encore expliqué : quand on joue, il y a un gagnant et un perdant et ce perdant .. ben, il se peut que ce soit toi ! Aïe ! Pas content, pas content le Noah ! Pas grave, c'est aussi un apprentissage.

2014-01-Nounou17

Puis, Benjamin a fait un Memory "poissons" avec Noah. Jeu fabriqué ici.

2014-01-Nounou13

Puis, nous avons ressorti les insectes. Il fallait les remettre par paire le plus vite possible.

On a d'abord éparpillé tous les insectes sur la table, puis au top départ, j'ai mis le minuteur en route.

Encore une fois, Lise a voulu participer et a attendu patiemment que ce soit son tour. Ça m'épate.

Clara a mis 18s, Benjamin, 20 pour y arriver. Ensuite, il a fallu 50s à Noah pour y arriver. Toscane a mis environ 1mn et 20 s. Charline, 1mn et 40s. Quant à Lise, elle a mis 2mn et 22s ! Ça m'épate encore !

Ils se sont tous appliqués et ont adoré jouer avec ces petits insectes. On a fait deux tours pour chacun, puis Toscane, Charline et Lise ont voulu encore jouer à ranger les insectes par paires ! C'est trop bien, disait Toscane ! J'aime bien, j'aime bien, disait Lise !

2014-01-Nounou14

Une première journée de jeux vraiment sympathique. J'ai été épaté par la patience de Lise, sa persévérance, mais aussi par l'endurance des autres qui voulaient jouer encore et encore ! J'avais proposé un seul temps de jeux sur la journée. Mine de rien, ils vont quand même à l'école, ils réfléchissent, etc. Je me disais qu'ils pouvaient avoir envie de s'aérer la tête autrement. Non, ils ont demandé encore et encore du jeu. Amusant !

Lise a seulement joué à la poupée quand ils ont joué à la bataille des monstres ... et seulement parce que je lui ai dit que ce jeu était trop diifcile pour elle ! Marrant !

Publicité
Commentaires
N
Autrefois, les couvercles des petits pots de bébés représentaient un ourson bleu dans diverses situations : sur un tricycle, un cheval à bascule, à table ... On obligeait ma collègue à choisir les petits pots pour son fils en fonction des couvercles pour se faire des jeux de mémory à l'école !!!
Répondre
N
Oh, je suis épatée par cette Tatie qui fait jouer les enfants avec ... des insectes !!! Je n'aurais jamais pensé à ça !!! Quelle belle idée !<br /> <br /> Bravo à Lise qui progresse à vue d'oeil !
Répondre
Publicité